La réforme de la première année de médecine s’inscrit directement dans le projet de loi « Ma santé 2022 », présenté par le président de la République et par la ministre des Solidarités et de la Santé comme « une transformation en profondeur de notre système de santé« . L’organisme Stan Santé Formasup vous aide à comprendre cette réforme.

stan-sante-prepa-concours-ergotherapeute-nancy

Notre prochaine JPO

Notre prochaine se fera le :
/. Notre équipe se tiendra à votre disposition pour vous apporter toutes les informations afin de finaliser votre choix d’orientation et afin de vous aider dans le choix de votre préparation aux concours PACES ou paramédicaux.
Nos places étant limitées, nous vous conseillons de prendre contact avec nous assez rapidement. N'hésitez pas à nous téléphoner au 03 83 95 38 52. au 5 Allée de Vincennes Vandœuvre-lès-Nancy

Terminale Santé : une prépa médecine au lycée

Si vous vous apprêtez à entrer en classe de Terminale et qu’une fois votre baccalauréat en poche, vous ambitionnez de vous inscrire en L.AS ou en PASS, la Terminale Santé est pour vous. Le principe ? Vous familiariser tout au long de l’année à ces deux voies qui ont remplacé la Première Année Commune aux Études de Santé mais qui demeurent extrêmement exigeantes et sélectives.

Une formation à distance, à Vandœuvre-lès-Nancy ou à Metz tout au long de l’année de Terminale

Notre prépa médecine spéciale lycée se suit dans l’un des locaux de Stan Santé en région Grand Est :

  • à Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
  • à Metz (Moselle)

 

Suivre une préparation au PASS et aux L.AS dès le lycée, c’est :

  • consolider les bases acquises en classe de 1ère pour réussir son année de Terminale et les épreuves du baccalauréat
  • adopter au plus tôt la méthode de travail propre à une L1 Santé, en PASS comme en AS
  • engranger de la confiance en soi, en prévision d’une année où vous serez mise en concurrence avec les autres étudiant·es
  • s’habituer au rythme particulièrement soutenu des Licences avec Accès Santé et du Parcours d’Accès Spécifique Santé
  • s’entraîner à réussir ses examens universitaires grâce à des QCM issus d’annales

Stages d’été pré-universitaires : une prépa médicale en aout

Si Stan Santé vous accompagne pendant votre année en L.AS ou en PASS, notre organisme est également à vos côtés avant votre entrée à l’université. C’est au cœur de cette promesse que s’inscrivent nos deux stages de pré-rentrée. Organisés au mois d’aout, ils constituent chacun une mise en situation calquée sur une journée-type universitaire. Les stages de pré-rentrée universitaires dispensés par notre organisme permettent aux étudiant·es titulaires d’un baccalauréat d’appréhender progressivement les difficultés d’une Licence 1 en études de santé, quelle que soit la voie suivie.

Une prépa médecine anticipée d’une durée de 2 semaines ou 4 semaines

Nos deux formules de stage estival diffèrent l’une de l’autre sur les points suivants :

  • la durée : le 1er stage dure 2 semaines et s’étale sur la seconde moitié du mois d’aout, tandis que le 2nd stage dure 4 semaines et s’étale sur la quasi-totalité du mois d’aout
  • la cible : le stage de 2 semaines s’adresse aux étudiantes inscrit·es aussi bien en L.AS qu’en PASS, tandis que le stage de 4 semaines s’adresse exclusivement aux étudiant·es inscrit·es en PASS
  • le lieu : le stage de 2 semaines pour L.AS et PASS est disponible à la fois dans les locaux nancéens et messins de Stan Santé, tandis que le stage de 4 semaines pour PASS exclusivement est disponible uniquement à Nancy

Préparation annuelle au PASS : une prépa pendant le Parcours d’Accès Spécifique Santé

La formule mise au point par l’organisme Stan Santé s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui sont inscrit·es en PASS à l’Université de Lorraine. Dispensée tout au long de l’année à côté de la faculté de médecine de Vandœuvre-lès-Nancy et à quelques pas de l’UFR Sciences de Metz, elle ne remplace pas les cours assurés par l’université mais les complète et les renforce.

Une prépa aux UE de santé mais également aux UE de la Licence disciplinaire

Stan Santé ne vous accompagne pas uniquement dans les matières liées à la santé, mais aussi dans les UE de votre mineure disciplinaire : Droit, STAPS, Philosophie, SVT, Sciences et techniques, LEA ou Psychologie. En outre, nos équipes pédagogiques prêtent l’importance qui leur est due aux UE transverses, constituées notamment de l’anglais et de la définition du projet professionnel. Les cours débutent chez Stan Santé une semaine après le début des cours à l’Université de Lorraine soit, à titre indicatif, la 1ère semaine de septembre.

Préparation annuelle aux L.AS : une prépa pendant la Licence Accès Santé

Cette préparation s’adresse à tout·e étudiant·e qui souhaite postuler à une 2ème année d’études de santé (MMOPK) à partir d’une Licence d’une autre UFR que l’UFR Sciences de santé. Disponible aussi bien sur les sites de Nancy et Metz dans les locaux de Stan Santé qu’à distance, elle se déroule tout au long de l’année à partir du mois de septembre. Vous la suivez en parallèle des cours dispensés par l’Université de Lorraine, auxquels vous devez toujours être assidu·e. La préparation aux L.AS conçue par notre organisme vous prépare :

  • à l’option santé
  • aux épreuves orales

Prépa L.AS : comment et pour qui ?

Suivre notre entraînement annuel, c’est profiter notamment de fiches de cours claires et détaillées, de TD dans les matières qui nécessitent le plus une mise en application du cours, d’entrainements réguliers sur place ou à distance avec corrections détaillées, d’une préparation à l’oral complète grâce à des entretiens blancs individuels, ou encore d’un marrainage ou d’un parrainage de la part d’un·e étudiant·e passé·e avec succès par une L1 Santé. Notre prépa Licences Accès Santé s’adresse aux étudiant·es de chacune des 9 L.AS de l’Université de Lorraine :

  • Droit
  • Économie et gestion
  • LLCER : Allemand
  • Mathématiques-informatique
  • MIASHS
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de l’environnement
  • Sciences pour l’ingénieur
  • STAPS

S’inscrire en prépa médecine à Nancy ou Metz : mode d’emploi

La candidature à une inscription auprès de Stan Santé se fait en 3 étapes :

 

Après analyse de votre dossier, une confirmation vous est envoyée si votre candidature a été retenue.

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • résultats médecine Nancy
  • Stan Santé avis
  • Supexam Nancy