Se consacrer à 6 années d’études, constituées d’une 1ère année en PASS ou en L.AS et de 5 autres passées en faculté de maïeutique : voilà comment devenir sage-femme et pouvoir exercer légalement, pour les femmes mais aussi pour les hommes, le métier de maïeuticienne ou de maïeuticien. Dans son espace dédié aux études de santé et aux métiers de la rééducation, l’organisme Stan Santé vous présente le cursus sage-femme à l’Université de Lorraine.

Nos prochains événements
Samedi 14 Déc. 2024
Samedi 1 Fév. 2025

La définition légale du métier de sage-femme

L’exercice du métier de sage-femme est rigoureusement encadré par le Code de la santé publique.

devenir sage femme nancy

Ce qu’édicte le Code de la santé publique sur les sages-femmes

L’article L4151-1, modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016, revient sur la profession de sage-femme. Il dit :

 

L’exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l’accouchement, ainsi qu’à la surveillance et à la pratique de l’accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l’enfant, sous réserve des dispositions des articles L4151-2 à L4151-4 et suivant les modalités fixées par le code de déontologie de la profession, mentionné à l’article L4127-1.

 

La sage-femme peut effectuer l’examen postnatal à la condition d’adresser la femme à un médecin en cas de situation pathologique constatée.

 

L’exercice de la profession de sage-femme peut comporter également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention ainsi que d’interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique.

 

Les sages-femmes sont autorisées à concourir aux activités d’assistance médicale à la procréation, dans des conditions fixées par décret.

Les titres de formation exigés pour devenir sage-femme

Gynécologie, obstétrique et pédiatrie forgent le programme des 2ème et 3ème année d’études de sage-femme. En outre, vous étudierez de l’anglais, de la santé publique, de la psychologie, de la physiologie et de la pathologie de tous les organes ainsi que de la génétique et les agents infectieux. Vous pourrez vous initier à la recherche afin d’obtenir un master en recherche. L’aspirant maïeuticien apprend à suivre une grossesse physiologique, c’est-à-dire une grossesse qui se déroule normalement.

stan-sante-formasup-formation-pour-sage-femme

Accéder aux études de sage-femme : le PASS et les L.AS

Jusqu’en 2020, la PACES permettait d’accéder à une formation de sage-femme. Elle a été remplacée par deux nouvelles voies :

  • le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique)
  • les L.AS (Licences Accès Santé)

 

Ce sont ces deux voies qui permettent d’accéder aux études de maïeutique, mais également de médecine, d’odontologie et de pharmacie et, par convention à l’Université de Lorraine, aux études de masso-kinésithérapie, d’ergothérapie et de psychomotricité.

Une sélection opérée aux portes des écoles de sages-femmes

Le contenu de la formation en PASS ressemble à celui de la PACES, exception faite que les étudiants doivent opter pour une option non liée à la santé. Avec une L.AS, le socle de la formation est la L1 dans laquelle est inscrit l’étudiant. À ce socle s’ajoute un enseignement dit « mineure santé ».

 

Chaque parcours se solde par des examens sélectifs écrits et oraux, à l’issue desquels uniquement les meilleurs peuvent accéder au cursus médical ou paramédical de leur choix.

Nos formules de préparation PASS et L.AS

L’accès à une école de maïeutique à l’issue du PASS ou d’une L.AS est un privilège accordé exclusivement aux candidats les mieux notés. Une fois votre année en PASS ou en L.AS révolue, vous entrez en école de sage-femmes pour y entamer votre 2ème année d’études post-baccalauréat. Une fois sorti diplômé de l’école de sage-femme, vous pouvez exercer directement la profession ou poursuivre votre formation via plusieurs DU ou un Master en recherche.

En 2ème et en 3ème années d’école de sage-femme

Une fois votre année en PASS ou en L.AS révolue, vous entrez en école de sages-femmes pour y entamer votre 2ème année d’études post-baccalauréat. Depuis l’Université de Lorraine, vous avez accès à l’École de Sage-Femme du CHR de Metz-Thionville ou à celle du CHRU de Nancy.

stan-sante-formasup-prepa-medecine-nancy

Quelles matières allez-vous étudier ?

Anatomie, physiologie, obstétrique et pédiatrie forgent le programme des 2ème et 3ème années d’études de sage-femme. En outre, vous étudierez des langues vivantes, de la sociologie, de la psychologie, de l’éthique, du droit, et vous vous initierez à la recherche. L’aspirant maïeuticien apprend à suivre une grossesse physiologique, c’est-à-dire une grossesse qui se déroule normalement.

Quels stages allez-vous réaliser ?

Un tiers de la formation est consacrée aux stages. Ces stages s’articulent autour de 5 grandes thématiques :

  • Stage infirmier : elle permet l’apprentissage du raisonnement clinique et la découverte du monde hospitalier (2 semaines)
  • le suivi prénatal : ils permettent d’apprendre tout ce qui concerne le suivi de grossesse et la préparation de la naissance (6 semaines)
  • le suivi prénatal : ils permettent d’apprendre à réaliser un accouchement normal en salle de naissance (12 semaines)
  • le suivi postnatal : ils permettent d’assurer le suivi mère-enfant dans les suites de couches (12 semaines).
  • Gynécologie :  il permet d’assurer une consultation de gynécologie, de savoir répondre au désir de contraception ainsi que faire de la prévention contre les IST… (4 semaines)

Un examen et une validation des stages pour poursuivre vos études de sage-femme

Pour accéder à la 4ème année d’études de sage-femme, vous devez valider votre licence en maïeutique en validant l’ensemble des stages réalisés au cours des 2 premières années de maïeutique

Le DFGSM : un 1er diplôme de sage-femme

Un 1er diplôme de sage-femme vient sanctionner la 1ère partie des études : c’est le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ou DFGSM, reconnu au niveau Licence.

stan-sante-formasup-etude-medecine-generaliste

4ème, 5ème et 6ème années d’études : une professionnalisation pour devenir sage-femme

Les 3 dernières années de votre formation en maïeutique s’achèvent par l’obtention d’un doctorat en maïeutique.

Les matières des 2ème et 3ème années d’études enrichies

Les 3 ultimes années d’études de maïeutique sont davantage axées sur l’étude des pathologies et des grossesses à risque. L’étudiant y retrouve les matières étudiées au cours des 2ème et 3ème années (tel que la pédiatrie, la gynécologie et l’obstétrique).  En parallèle, des stages en maternité ou en libéral sont organisés et plus long.

La 6ème année se terminera par la réalisation d’une thèse et l’obtention d’un doctorat en maïeutique. Cette dernière année servira aux étudiants à se perfectionner dans leur métier.

Épreuves écrites et orales et soutenance d’une thèse

Le 2ème cycle est validé par des épreuves tour à tour écrites, orales, et cliniques. En outre, l’aspirant sage-femme doit soutenir une thèse. À l’issue de cette formation en 6 ans, l’étudiant recevra un doctorat en maïeutique.

Comment compléter sa formation de sage-femme ?

Une fois sorti diplômé de l’école de sage-femmes, vous pouvez exercer directement la profession et poursuivre votre formation.

stan-sante-formasup-reussir-medecine

La préparation d’un diplôme universitaire

En grand nombre, les DU permettent de se spécialiser. Ils ont une durée variable (entre 3 mois et 2 ans). Exemples :

  • DU d’échographie obstétricale
  • DU de sexologie
  • DU de santé publique
  • DU de médecine fœtale

Finir un Master en recherche

Les sages-femmes peuvent également préparer un Master en parallèle de leurs études, par exemple :

  • santé publique
  • management et ingénierie de la santé
  • biologie

 

Ces diplômes complémentaires sont destinés à celles et ceux voulant s’orienter vers la recherche, l’enseignement, ou vers un poste d’encadrement.

Des questions ? Demandez-nous !






    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • école de sage-femme Nancy
    • Master santé publique sage-femme
    • sage-femme débouchés