La réforme de l’accès aux études de santé entrée en vigueur en 2020 a modifié le parcours post-baccalauréat des aspirants médecins, sages-femmes ou encore kinésithérapeutes. Pour eux, la PACES, c’est terminé : ils doivent s’engager soit en Parcours Accès Santé Spécifique, soit dans une L.AS. L’organisme de prépas Stan Santé vous explique en détails ce qu’est une Licence Accès Santé à l’Université de Lorraine.

stan-sante-prepa-concours-ergotherapeute-nancy

Notre prochaine JPO

Notre prochaine se fera le :
/. Notre équipe se tiendra à votre disposition pour vous apporter toutes les informations afin de finaliser votre choix d’orientation et afin de vous aider dans le choix de votre préparation aux concours PACES ou paramédicaux.
Nos places étant limitées, nous vous conseillons de prendre contact avec nous assez rapidement. N'hésitez pas à nous téléphoner au 03 83 95 38 52. au 5 Allée de Vincennes Vandœuvre-lès-Nancy

Les Licences Accès Santé remplacent la PACES

La Première Année Commune aux Études de Santé a été remplacée par deux voies :

  • les Licences avec Accès Santé (initiales : L.AS)
  • le Parcours Accès Santé Spécifique (initiales : PASS)

Vers notre page : le Parcours Accès Santé Spécifique PASS à l’Université de Lorraine

Avec la Licence Accès Santé, une majeure hors santé mais une mineure santé

Avec une L.AS, le socle de la formation est la L1 dans laquelle est inscrit·e l’étudiant·e. Cette Licence est hors du domaine de la santé ; le choix varie d’université en université. À ce socle s’ajoute un enseignement appelé « mineure santé ». Avec l’Université de Lorraine, cet enseignement se déroule majoritairement à distance (en ligne) pour pouvoir s’adapter au rythme de chaque étudiant·e. Des séances de regroupement sont néanmoins programmées.

Débouchés des L.AS : pour quelles études médicales et paramédicales ?

À l’instar du PASS, les L.AS constituent le chemin vers plusieurs filières médicales et paramédicales. Les voici :

  • Médecine
  • Maïeutique
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie
  • Psychomotricité
  • Ergothérapie

Toutes les Licences avec Accès Santé à Nancy et Metz

À l’Université de Lorraine, les Licences à Accès Santé ont chaque année une capacité d’accueil de 369 néo-bachelier·es ou étudiant·es en réorientation.

Les 9 L.AS de l’Université de Lorraine

Dès Parcoursup, l’élève aspirant à rejoindre une L.AS à l’Université de Lorraine doit choisir parmi l’une des 9 Licences proposées par l’établissement. Attention ! Certaines mentions sont disponibles à la fois à Nancy et à Metz, mais d’autres ne sont disponibles que sur l’une des deux villes :

  • L1 Droit : 50 places disponibles à Nancy et 30 places disponibles à Metz
  • L1 Économie et gestion : 40 places disponibles à Nancy et 30 places disponibles à Metz
  • L1 LLCER Allemand : 10 places disponibles à Metz
  • L1 Mathématiques et informatique : 18 places disponibles à Nancy et 18 places disponibles à Metz
  • L1 MIASHS : 25 places disponibles à Nancy
  • L1 Physique-chimie : 18 places disponibles à Nancy et 16 places disponibles à Metz
  • L1 Sciences de la vie et de l’environnement : 18 places disponibles à Nancy et 16 places disponibles à Metz
  • L1 Sciences pour l’ingénieur : 18 places disponibles à Nancy et 18 places disponibles à Metz
  • L1 STAPS : 30 places disponibles à Nancy et 16 places disponibles à Metz

Les examens des L.AS : les nouveaux concours PACES

Le numerus clausus, particulièrement répandu dans les professions réglementées, concernait jusqu’en 2020 les professions de santé. Jusqu’alors, il était fixé par la loi, et le nombre d’admis·es en études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie et de kinésithérapie était promulgué chaque année par arrêté ministériel. Le numerus clausus était fixé en fonction des besoins de santé de la population. Pour choisir quel·les étudiant·es de 1ère année avaient le droit de poursuivre leurs études en 2ème année, des concours étaient organisés à l’issue de la Première Année Commune aux Études de Santé : les concours PACES.

Une sélection s’opère toujours à l’issue des L.AS et du PASS

Officiellement, les concours PACES et le numerus clausus ont été supprimés par la réforme de 2020. Mais dans les faits, une limite est toujours fixée année après année ; cette limitation n’est simplement plus à la charge de l’État, mais à celle des universités et des ARS. La conséquence ? Il ne suffit pas d’uniquement valider son année en L.AS ou en PASS pour accéder au cursus de son choix ; il faut se hisser parmi les candidat·es les mieux noté·es.

Des épreuves écrites puis des épreuves orales

À la fin de leur Licence 1 Accès Santé (ou à la fin de leur année en PASS), les étudiant·es sont soumis·es à un 1er groupe d’épreuves – écrites. À l’issue de ces épreuves écrites, la moitié des candidat·es qui constitueront les étudiant·es en 2ème année des cursus de santé sont sélectionné·es. À noter : ces épreuves portent exclusivement sur le volet santé de la formation suivie en 1ère année (autrement dit pas sur le volet Droit, Économie et gestion ou encore Physique-chimie). Elles sont ainsi différentes selon le parcours des étudiant·es (L.AS ou PASS), les enseignements suivis en 1ère année l’étant également.

 

Les candidat·es non sélectionné·es à l’issue du 1er groupe d’épreuves participent à un 2ème groupe d’épreuves – non plus écrites mais orales. À l’issue de ces épreuves orales, la 2nde moitié des candidat·es qui constitueront les étudiant·es en 2ème année des cursus de santé sont sélectionné·es. Nota bene : à l’Université de Lorraine, ces élu·es sont issu·es majoritairement du PASS (à hauteur de 70 %, contre 30 % d’étudiant·es issu·es des L.AS).

S’inscrire en L.AS à l’Université de Lorraine

Que vous ayez choisi l’Université de Lorraine pour votre Licence Accès Santé ou toute autre université française, vous devrez vous connecter à votre espace personnel sur la plateforme gouvernementale Parcoursup. Chaque lycéen·ne y formule un vœu pour chaque mention de L.AS à laquelle elle ou il veut candidater. Le choix de la mention de Licence avec et sans mineure santé ne compte que pour un seul vœu, puisque chaque mention de Licence Accès Santé est construite en portail.

Ce qu’il faut faire après Parcoursup

Si votre vœu de Licence à Accès Santé a reçu un « oui » ou un « oui si » sur Parcoursup, il vous faut vous rendre sur l’espace MesServices.etudiant.gouv.fr ; vous vous y acquitterez, en fonction de votre situation, de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus). Ensuite, vous devrez vous connecter au site de l’Université de Lorraine dédié aux inscriptions administratives, après les résultats du baccalauréat.

Toutes nos formules de prépa santé pour réussir sa L.AS

Depuis votre rentrée en classe de Terminale jusqu’au passage des épreuves écrites et orales en Licence Accès Santé, l’organisme Stan Santé vous accompagne pour faire de votre 1ère année en études de santé, une réussite totale. Sur notre site internet ou en demandant notre brochure gratuite, découvrez :

  • la Terminale Santé
  • les stages de rentrée pré-universitaires
  • la préparation annuelle spéciale L.AS

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • Licence science pour la santé Nancy
  • faculté de médecine Nancy
  • Licence mineur santé