Vous voulez maximiser vos chances d’être admis en études de santé ?

Découvrez sur cette page :

  1. Comment bien choisir vos spécialités au lycée.
  2. Comment préparer maintenant votre réussite aux études MMOPK.
Nos prochains événements
Samedi 8 Oct. 2022

Quels sont les attendus de Parcoursup pour le PASS ou les L.AS à Nancy et à Metz ?

Le saviez-vous ?

L’un des objectifs de la réforme de la PACES est de diversifier les voies d’accès aux études de santé et les profils des étudiants.

 

Comment cela se traduit-il sur Parcoursup ?

Comment allez-vous être admis en PASS ?

 

Les études de santé restent sélectives.

D’abord, parce que les filières MMOPK sont très demandées par les lycéens. Or, le nombre de places en PASS et L.AS est limité.

Ensuite, les études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK) demeurent longues et exigeantes.

Quel impact sur le choix des spécialités en première et terminale ?

Pour répondre à cette question, il est important de bien se renseigner et consulter les fiches formations et les rapports d’examen des vœux disponibles sur ParcourSup. Vous retrouverez toutes ces informations également sur notre guide Parcoursup.

Concernant la PASS, il est mentionné comme critères de sélection dans le cadre des choix effectués lors de sa scolarité :

Langue vivante : Anglais

En première générale : suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix qui peut-être non scientifique.

En terminale générale : il est conseillé de conserver au moins l’un des deux enseignements de spécialité scientifique soit : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

 

Concernant les Licences 1 Accès Santé, il convient de consulter la fiche de chacune de ces formations.

La licence Physique – Chimie, va nécessiter plutôt les enseignements Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

 

La licence Economie, va nécessiter plutôt les enseignements Sciences économiques et sociales ou Mathématiques

 

Licence Mathématiques – Informatique va nécessiter plutôt les enseignements Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de votre choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques

 

Licence – Droit : La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

 

Licence Sciences pour l’ingénieur, suivre au moins l’un des enseignements de spécialité Physique-chimie complété au mieux de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

 

Licence Sciences de la vie et de l’environnement, il est conseillé de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie ou de Mathématiques. Vous pouvez éventuellement opter pour un autre second enseignement de spécialité mais dans ce cas vous devez suivre l’option Mathématiques complémentaires

 

Licence – Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : il est conseillé de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer vos compétences scientifiques, afin de compléter vos compétences littéraires et argumentaires. Toutefois, les résultats obtenus comptent davantage que le choix des enseignements de spécialité. La formation peut accueillir des profils variés, il faut donc privilégier les enseignements dans lesquels vous obtenez les meilleurs résultats.

 

Licence – Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales : il faut évidemment opter pour Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de votre choix. A défaut, l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité et de l’option Mathématiques complémentaires

 

Licence – Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales – Allemand : Disposer d’un très bon niveau en Langue vivante 1 : Allemand (niveau B), très bonne maîtrise au niveau baccalauréat

 

En résumé :

Ce sont les profils scientifiques qui sont davantage privilégiés mais la réforme permet à d’autres profils de pouvoir accéder aux études de santé. Il faut bien vous renseigner et choisir les voies d’admissions qui conviennent le mieux à votre profil.

Mais qu’est-ce qu’un bon profil ?

Un lycéen aura choisi 3 spécialités (en première) puis conservé 2 spécialités (en terminale).

 

Est-ce le seul critère ?

 

Non, non et fort heureusement.

 

Car d’autres compétences et qualités sont aussi prises en compte par Parcoursup :

  1. Vos notes en première et terminale (sont-elles bonnes, voire excellentes ?).
  1. Votre motivationet votre investissement (êtes-vous capable dès le lycée « d’encaisser » une importante quantité de travail perso ?).
  2. Votre capacité d’apprentissage(êtes-vous curieux d’apprendre ? Savez-vous rester concentré sur vos cours ?).
  3. Votre projetpersonnel et professionnel (défini avec vos professeurs en terminale).
  4. Vos qualités(sens de l’écoute, empathie, capacité d’analyse par exemple).
stage été médecine nancy

Comment donc associer votre choix de spécialités au lycée et votre réussite universitaire ?

Certaines spécialités telles que les Maths, la Physique-Chimie et la SVT sont fortement recommandées.

Un bon, voire un excellent, niveau dans ces matières est privilégié.

 

MAIS rappel important :

Vos résultats en première et terminale comptent autant que vos choix de spécialités.

 

Donc quelle stratégie adopter ?

Choisissez des spécialités où vous êtes à l’aise !

Par exemple, si vous détestez « cordialement » la Physique, cette spécialité va vous peser sur les épaules.

Choisissez avant tout des spécialités où vous êtes à l’aise !

Il faut privilégier un enseignement dans lequel vous êtes à l’aise et dans lequel vous obtenez de bons résultats. Par exemple, si vous détestez « cordialement » la Physique, cette spécialité va vous mettre en difficulté et vous déstabiliser. Au final, votre dossier ne ressortira pas positivement au milieu des autres dossiers présentant des enseignements semblables. Il vaut mieux privilégier un autre enseignement (tout de même scientifique selon votre choix),

Souvent, les attendus portent sur un seul enseignement ou sur au moins 1 enseignement, ce qui vous donne une flexibilité. Vous pouvez donc l’utiliser ou pour privilégier un enseignement dans lequel vous êtes plus à l’aise ou opter pour un enseignement attendu dans une autre formation.

 

Le choix de spécialités en première et en terminale fait l’objet de nombreux événements à Stan Santé. N’hésitez pas à vous inscrire à nos événements ou nous contacter pour un rendez-vous personnalisé.

Maintenant, avez-vous déjà entendu cette phrase :

« Prendre de l’avance dès le lycée… ça ne sert à rien. »

Le problème avec cette affirmation ?

C’est qu’elle est inexacte…

Voyez ce qu’il en est vraiment avec nos pages :

Terminale Santé : Passez sereinement du lycée à la fac de médecine

Anticipez votre rentrée à la fac de médecine avec nos stages accélérés

S'inscrire à nos événements

8

Oct.

Journée Portes Ouvertes

Seconde

Première

Terminale

Sur place

De 09:00 à 17:00


Des questions ? Demandez-nous !