Devenir dentiste, c’est s’engager à suivre entre 6 et 9 années d’études à l’université. De l’année introductive en PASS ou en L.AS au 3ème et dernier cycle du parcours, l’organisme Stan Santé vous détaille le cursus odontologie à l’Université de Lorraine, dans son espace dédié aux études de santé et aux métiers de la rééducation.
Demandez un rendez-vous individualisé en nous téléphonant au 03 83 40 70 02
Le déroulé des études dentaires et leur contenu sont rigoureusement encadrés par la loi.
Une formation de dentiste en 3 cycles
L’arrêté du 8 avril 2013 « relatif au régime des études en vue du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire » liste les 3 cycles qui composent ces études :
1° Le diplôme de formation générale en sciences odontologiques sanctionne le premier cycle ; il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence […].
2° Le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques, défini au présent arrêté, sanctionne le deuxième cycle ; il comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.
3° Le troisième cycle comporte :
- soit un cycle court de deux semestres de formation au-delà du diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques, défini au présent arrêté
- soit un cycle long, en application des dispositions de l’article L. 634-1 du code de l’éducation, de six à huit semestres de formation pour les étudiants reçus au concours de l’internat en odontologie
- la soutenance de la thèse
Dentiste, une formation organisée par des universités habilités
La question de l’école dentaire, autrement dit du cadre de ces études, est également évoquée par le même arrêté. Il précise :
Les études en vue du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire sont organisées par les universités habilitées, par arrêté conjoint du ministre chargé de l’enseignement supérieur et du ministre chargé de la santé, à délivrer le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire.
Cette formation est évaluée dans le cadre de l’évaluation périodique des établissements.
La formation dispensée en vue des premier et deuxième cycles est organisée dans le respect des dispositions de l’article 34 de la directive 2005/36/CE […].
Accéder aux études dentaires : le PASS et les L.AS
Depuis 2020, ce n’est plus la PACES qui permet d’accéder à une formation de dentiste. Elle a été remplacée par deux nouvelles voies :
- le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique)
- les L.AS (Licences Accès Santé)
Ce sont ces deux voies qui permettent d’accéder aux études odontologiques, mais également de médecine, de maïeutique et de pharmacie et, par convention à l’Université de Lorraine, aux études de masso-kinésithérapie, d’ergothérapie et de psychomotricité.
Tous les candidats ne pourront pas entrer en faculté d’odontologie
Le contenu de la formation en PASS ressemble à celui de la PACES, exception faite que les étudiants doivent opter pour une option non liée à la santé. Avec une L.AS, le socle de la formation est la L1 dans laquelle est inscrit l’étudiant. À ce socle s’ajoute un enseignement dit « mineure santé ».
Chaque parcours se solde par des examens sélectifs écrits et oraux, à l’issue desquels uniquement les meilleurs peuvent accéder au cursus médical ou paramédical de leur choix. En effet, les places en faculté d’odontologie sont limitées.
Nos formules de préparation PASS et L.AS
À Metz comme à Nancy, l’organisme Stan Santé vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre année en L.AS ou en PASS et, ainsi, accéder à une formation de chirurgien-dentiste.
Le 1er cycle des études dentaires
Ce cycle inaugural s’achève par l’obtention d’un 1er diplôme : le DFGSO.
Des connaissances fondamentales pour exercer le métier de chirurgien-dentiste
Si vous avez été sélectionné à l’issue des examens des L.AS ou du PASS, vous entrez en 2ème année d’études en faculté dentaire. La 2ème et la 3ème année des études de dentiste constituent le 1er des 3 cycles prévus par l’arrêté évoqué ci-dessus.
Le programme s’attarde sur les bases fondamentales des structures buccale et dentaire dans leur ensemble afin d’acquérir les connaissances indispensables pour soigner les dents. Seront donc notamment ainsi étudiés les enseignements suivants :
- Anatomie de la dent, de la tête et du cou,
- Structure et pathologies infectieuses de la dent,
- Initiation à la prothèse dentaire,
- Physiologie de la cavité buccale,
- Rôle de la dentition sur l’état de santé.
Des enseignements de santé généraux viennent s’ajouter à ces fondamentaux. Il s’agira par exemple de :
- La santé publique,
- L’hygiène et la prévention,
- L’imagerie médicale,
- Les pathologies courantes du corps humain,
- Le fonctionnement des systèmes (vasculaire, urinaire..).
Les travaux pratiques
Les TP représentent environ deux tiers de l’emploi du temps de l’aspirant dentiste au cours du 1er cycle de ses études. Ces travaux ont vocation à enseigner les pratiques suivantes :
- Pose d’une couronne dentaire,
- Dévitalisation d’une dent et traitement des racines,
- Sculpture de dents en cire,
- Sculpture de dents en platre, …
Nota bene : pour ces exercices, l’étudiant recevra de la part de la faculté une trousse dentaire (dents en ivoirine, kits de fraises, etc.). Cette trousse lui servira pendant toute la durée de sa scolarité notamment lors des travaux pratiques de 2e et 3e années.
Un cycle d’observation pour comprendre le métier de dentiste
La 2ème année, qui constitue le 1er cycle de la formation en dentisterie, s’amorce par un stage d’observation obligatoire durant lequel les étudiants se retrouvent face à des patients, ce qui les placent directement en conditions réelles d’exercice. Ce stage de 4 semaines, désigné comme un stage infirmier, leur permet de s’initier aux techniques de soins, ainsi qu’aux premiers secours. Au cours de ce stage l’étudiant va pouvoir découvrir le fonctionnement d’une équipe médicale et la relation soignant / soigné.
À l’issue de la 3ème année d’études, c’est-à-dire à la fin du 1er cycle, l’étudiant reçoit un diplôme reconnu au niveau Licence : c’est le Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques ou DFGSO.
Le 2ème cycle des études de dentiste
Ce nouveau cycle s’achève par l’obtention d’un 2ème diplôme : le DFASO.
Une professionnalisation intensifiée
A l’issue de ces années « précliniques », l’étudiant rentre dans un cycle d’années « clinique » s’accompagnant de la découverte du milieu hospitalier nancéien. La quantité de travaux pratiques diminue voire disparait au profit de rendez rendez-vous avec des patients. Des binômes d’étudiants 4ème/5ème années sont formés. L’étudiant de 4ème année assiste son ainé, avec une validation indispensable par un sénior dans le service (un professeur).
Des enseignements fondamentaux approfondis
Les enseignements fondamentaux se poursuivent en parallèle de la clinique mais sont davantage spécifiques et adaptés à ce que l’étudiant accompli et observe en clinique. Voici une liste non exhaustive des matières qui seront enseignées :
- La santé publique dentaire,
- L’odontologie légale,
- L’anesthésiologie,
- La chirurgie,
- La cancerologie et dermatologie buccale,
- La parodontologie, …
Les rares travaux pratiques du second cycle seront l’occasion de simulations permettant aux étudiants de s’exercer à :
- La dissection sur supports synthétiques ou logiciels,
- L’utilisation des nouvelles technologies,
- La réalisation de points de suture,
- La présentation des produits d’hygiène bucco-dentaire, …
Ou se déroule le stage du 2ème cycle ?
Plus de la moitié du temps consacré au cycle 2 s’effectue en stages. Ces stages sont réalisés au centre de soins ou dans des services d’odontologie du centre hospitalier universitaire partenaire de l’université. C’est-à-dire-, au centre dentaire Heydenreich, dans le centre de Nancy, ainsi qu’à l’hôpital Brabois dans le service dentaire des enfants.
Nota Bene : Le quartier Charles III et ses alentours à Nancy est très prisé des étudiants en dentaire en raison de sa proximité avec le centre-ville et la clinique Heydrich.
La validation du 2ème cycle des études de dentiste
Pour valider votre 5ème année d’études, c’est-à-dire pour accéder au 3ème cycle, vous devrez obtenir le Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique ou CSCT. Le 2ème cycle s’achève par l’obtention d’un nouveau diplôme, reconnu cette fois-ci au niveau Master : c’est le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques ou DFASO.
Le 3ème cycle du cursus pour devenir dentiste
À partir de la 6ème année, les aspirants chirurgiens-dentistes doivent choisir entre deux nouveaux cycles.
La fin des études de dentiste en cycle court…
Le 1er est dit court puisqu’il prépare à exercer le métier en une année. 9 étudiants sur 10 environ optent pour ce cycle. Cette année supplémentaire révolue, l’étudiant reçoit un diplôme d’État : il devient alors docteur en chirurgie dentaire. Mais pour obtenir ce diplôme, il doit d’abord valider les enseignements qu’il a reçus, valider les stages qu’il a suivis, et soutenir une thèse d’exercice.
… ou en cycle long
Le 2nd cycle est dit long : c’est l’internat, accessible via un nouveau concours. Le classement à ce concours va contribuer à définir la spécialité dans laquelle vont s’engager chaque étudiant. Ces spécialités sont les suivantes :
- chirurgie orale : elle dure 4 années
- orthodontie : elle dure 3 années
- médecine bucco-dentaire : elle dure 3 années
Lorsqu’un étudiant achève ce cycle long, il obtient un nouveau titre qui va venir compléter son diplôme d’État : il est alors titulaire d’un Diplôme d’Études Spécialisées ou DES.
Nos prochains événements
C'est pour bientôt ! En attendant, sachez que vous pouvez prendre un rendez-vous individualisé en nous téléphonant au 03 83 40 70 02.
Des questions ? Demandez-nous !
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
- étude dentaire Nancy
- AEU dentaire
- CES dentaire