L’année 2020 marque l’entrée en vigueur de la réforme de l’accès aux études de santé et, avec elle, la création de deux nouvelles voies pour remplacer la PACES : le PASS et les Licences Accès Santé. Désormais, un·e étudiant·e à Nancy ou Metz peut espérer rallier un cursus médical ou paramédical en suivant des études en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. L’organisme Stan Santé vous en dit plus sur la L.AS STAPS à l’Université de Lorraine.

stan-sante-prepa-concours-ergotherapeute-nancy

Notre prochaine JPO

Notre prochaine se fera le :
Samedi 10 Octobre 2020 de 10h00 à 16h00.
au 5 Allée de Vincennes Vandœuvre-lès-Nancy

Faire STAPS à l’Université de Lorraine : des études à Nancy ou à Metz

STAPS, ce sont les initiales de « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ». À l’Université de Lorraine, cette Licence est disponible à Nancy (Meurthe-et-Moselle) et à Metz (Moselle).

STAPS : débouchés (métiers)

STAPS est la filière universitaire française formant les futur·es professionnel·les du secteur de l’activité physique et des sports tels que les professeurs d’EPS, les entraîneurs sportifs, les enseignants en activités physiques adaptées, les managers de projets du monde sportif, les ergonomes du monde sportif ou encore les chercheurs. La Licence STAPS est une formation universitaire pluridisciplinaire, théorique et pratique.

STAPS : les spécialités

La 1ère année de STAPS est commune à l’ensemble des étudiant·es de la Licence. Elle permet à l’élève d’acquérir les bases nécessaires à la construction d’un socle commun de connaissances pluridisciplinaires et est pensée afin de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves accueilli·es, pour les accompagner au mieux lors de leur formation.

 

Plus tard au cours de sa Licence STAPS, l’élève devra choisir l’un des parcours de spécialisation proposés par l’Université de Lorraine :

  • le parcours Activité Physique Adaptée – Santé (APAS)
  • le parcours Éducation et Motricité (EM)
  • le parcours Ergonomie du Sport et Performance Motrice (ESPM)
  • le parcours Entraînement Sportif (ES)
  • le parcours Management du Sport (MS)

La Licence STAPS Accès Santé, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2020 et la réforme de la PACES, certaines universités françaises offrent la possibilité aux élèves inscrit·es en STAPS de rejoindre l’une de ces filières médicales et paramédicales :

  • la médecine, la maïeutique, l’odontologie et la pharmacie, classées sous le signe MMOP
  • la kinésithérapie, l’ergothérapie et la psychomotricité, classées sous l’appellation de « métiers de la rééducation »

 

Pour cela, le ou la bachelier·e inscrit·e en Licence STAPS va devoir suivre une minorité d’UE liées à la santé, parallèlement à sa majorité d’UE liées aux Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Ce principe – choisir une Licence non liée à la santé et y associer une « option santé » ou « mineure santé » –, c’est celui des L.AS ou Licences Accès Santé.

Un « concours STAPS » pour suivre des études de médecine ou de kiné ?

Suivre une Licence 1 STAPS avec une mineure santé puis passer en 2ème année d’études de médecine, de sage-femme ou de kinésithérapie ? Oui… mais seulement pour la minorité d’étudiant·es les mieux noté·es. En effet, si les concours PACES et le numerus clausus ont rendu leur dernier souffle en 2020, le caractère limité des places en études médicales et paramédicales reste, pour sa part, une réalité tangible.

 

Ainsi, les étudiant·es en L1 STAPS à Metz ou à Nancy ayant choisi la L.AS seront soumis·es, à la fin de l’année, à des examens écrits puis, pour certain·es, oraux. Tou·tes les étudiant·es commencent par des épreuves écrites ; la moitié des candidat·es qui constitueront les étudiant·es en 2ème année des cursus de santé sont sélectionné·es. Les candidat·es non sélectionné·es à l’issue de ces épreuves écrites participent cette fois-ci à des épreuves orales. À l’issue de ces oraux, la 2nde moitié des candidat·es qui constitueront les étudiant·es en 2ème année des cursus de santé sont sélectionné·es.

2 chances d’accéder à des parcours médicaux ou paramédicaux via une L.AS STAPS

L’étudiant·e ayant validé sa Licence 1 STAPS Accès Santé sans être parvenu·e à intégrer une 2ème année d’études médicales ou paramédicales à l’issue des examens écrits et oraux peut continuer en Licence 2 STAPS. À l’issue de cette L2, voire de sa L3, l’étudiant·e pourra retenter une fois les examens écrits (et, le cas échéant, oraux) qui pourront le conduire vers un cursus de médecine, de pharmacie, d’ergothérapie, etc.

S’inscrire en L.AS STAPS à l’Université de Lorraine

Que vous ayez choisi l’Université de Lorraine ou toute autre université française proposant, parmi ses L.AS, une Licence STAPS Accès Santé, la 1ère étape est de créer votre compte sur Parcoursup puis de vous y connecter dans le respect du calendrier annuel imposé par la plateforme.

 

Le principe ? Chaque élève de Terminale formule en ligne un vœu pour chaque mention de Licence AS à laquelle elle ou il veut candidater (exemple : STAPS, Droit, etc.). Nota bene : le choix de la mention de Licence avec et sans mineure santé ne compte que pour un seul vœu. En effet, chaque mention de L.AS est construite en portail.

« Oui » ou « oui si » : les réponses positives de Parcoursup

Plus tard, Parcoursup vous livrera un « oui » ou un « oui si » si votre candidature a été retenue. Dès lors, rendez-vous sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr ; il sert à ce que vous vous acquittiez de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus), en fonction de votre situation. Enfin, après les résultats du baccalauréat, vous devez vous rendre sur l’espace de l’Université de Lorraine dédié aux inscriptions administratives.

Toutes nos formules de prépa santé pour réussir sa L.AS STAPS

L’organisme Stan Santé vous accompagne dès la classe de Terminale et ce, jusqu’aux épreuves finales des L.AS. Notre ambition ? Vous aider à accéder aux études médicales et paramédicales de votre choix à partir de votre Licence Accès Santé, quelle qu’elle soit, ou du parcours PASS. Sur notre site internet ou en demandant notre brochure gratuite, découvrez :

  • la Terminale Santé
  • les stages de rentrée pré-universitaires
  • la préparation annuelle spéciale L.AS

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • STAPS Nancy kiné
  • STAPS L1
  • fac de sport