Le métier

  • Le psychomotricivisuel psychomotricienen vient en aide aux personnes confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps…
  • Dans le cadre de séances de rééducation individuelles ou collectives, ce spécialiste évalue les capacités psychomotrices de son patient et recherche l’origine de ses maux. Il contribue ainsi à la réhabilitation et à la réinsertion psychosociale du patient et l’accompagne, ainsi que son entourage, tout au long d’un projet thérapeutique.

Le concours

Le diplôme d’État de psychomotricien est validé au terme de 3 années d’études après le bac dans un institut de formation spécialisé. Le recrutement se fait sur concours ou après la Première Année Commune aux Études de Santé, (PACES).
Les principaux concours se déroulent de mars à juin.
Épreuves écrites d'admissibilité
MatièresDurée de l'épreuveTypes d'épreuves
Biologie2 heuresL’épreuve se décline sous plusieurs formes suivant les écoles avec des questionnaires à choix multiples (QCM), des questions à réponses ouvertes courtes (QROC), des exercices rédactionnels.

Notre préparation

Les enseignements se déroulent de septembre à mars sur 22 semaines.

Volume horaire hebdomadaire11 heures
Biologie9 heures
10 livrets d'entrainement sur l'année-
Devoirs surveillé et concours blancs nationauxCB : 2 heures
Nombre d'heures sur l'année242 heures + 10 livrets

Tarifs

Prépa Psychomotricien

2900