Le métier

  • L’orthophoniste est un praticien visuel orthospécialisé qui intervient sur les dysfonctionnements de la voix, de la parole, de la respiration, de la déglutition. Il rééduque les défauts de prononciation (bégaiement, dyslexie, dysphasie…). Il traite les troubles du développement du langage écrit et oral ainsi que les pertes de parole (accident cérébral, intervention chirurgicale…).
  • L’orthophoniste peut être amené à travailler auprès de jeunes enfants, d’adultes ou de personnes âgées, de personnes handicapées ou malentendantes.
  • Il travaille en collaboration avec d’autres professionnels du secteur médical ou social : médecins, psychologues, ergothérapeutes…

 

Nos prochaines JPO :

Nous vous proposons de venir nous rencontrer lors de nos prochaines PORTES OUVERTES dans notre établissement de NANCY, situé 26, Avenue de la Garenne 54000 NANCY :
samedi 17 mars de 10h00 à 16h00.

Le concours

visuel orthophoniste

Le diplôme d’État d’orthophoniste sanctionne un niveau « Grade Master » validé au terme de 5 années d’études en Institut spécialisé. Le contenu précis de l’examen d’entrée varie suivant chaque école mais nécessite pour toutes une parfaite maîtrise de la langue française ainsi qu’une excellente culture générale et scientifique. 
Les principaux concours se déroulent de mars à septembre et comportent essentiellement 4 épreuves.
Épreuves écrites d'admissibilité
MatièresDurée de l'épreuveTypes d'épreuves
Écrit3 à 4 heuresFrançais : grammaire, vocabulaire, orthographe.
Culture générale calssique : évaluation du bagage culturel du candidat dans les multiples champs de la connaissance (histoire, géographie, politique, sport, sciences).
Épreuves rédactionnelles : résumé de texte, discussion, commentaire de texte, synthèse, épreuve de créativité.
La capacité de raisonnement est évaluée grâce à des tests psychotechniques.
Épreuve orale d'admissibilité
Oral30 minutesChaque candidat est auditionné par un jury composé d’au moins 3 membres. L’entretien permet d’apprécier vos motivations, votre capacité à communiquer, vos qualités personnelles et votre connaissance de la profession. Cette épreuve, très protéiforme, vous confrontera à des exercices comme le chant, la lecture expressive d’un texte, la répétition de logatomes... Au cours de celui-ci est également réalisée une évaluation des aptitudes sensorielles et motrices permettant aux orthophonistes de contrôler les capacités articulatoires, phonatoires, auditives et visuelles des candidats.

Le contenu de notre formation

Les enseignements se déroulent de septembre à mars sur 22 semaines.
Volume horaire hebdomadaire23 heures
Nombre d'heures sur l'année506 heures + 50 livrets
Expression écrite 5 heures
Français, linguistique6 heures
Tests psychotechniques2 heures
Culture générale classique et scientifique4 heures
Préparation à l'oral2 heures
concours blancs4 heures
Livrets d'entraînement50 livrets
Il est fortement conseillé d’effectuer un bilan orthophonique avant de s’inscrire.

Tarifs

Prépa Orthophoniste

4000

Prépa Orthophoniste Doublant

3100