Le métier

  • L’orthophoniste est un praticien visuel orthospécialisé qui intervient sur les dysfonctionnements de la voix, de la parole, de la respiration, de la déglutition. Il rééduque les défauts de prononciation (bégaiement, dyslexie, dysphasie…). Il traite les troubles du développement du langage écrit et oral ainsi que les pertes de parole (accident cérébral, intervention chirurgicale…).
  • L’orthophoniste peut être amené à travailler auprès de jeunes enfants, d’adultes ou de personnes âgées, de personnes handicapées ou malentendantes.
  • Il travaille en collaboration avec d’autres professionnels du secteur médical ou social : médecins, psychologues, ergothérapeutes…

 

Le concours

visuel orthophoniste

Le diplôme d’État d’orthophoniste sanctionne un niveau « Grade Master » validé au terme de 5 années d’études en Institut spécialisé. Le contenu précis de l’examen d’entrée varie suivant chaque école mais nécessite pour toutes une parfaite maîtrise de la langue française ainsi qu’une excellente culture générale et scientifique. 
Les principaux concours se déroulent de mars à septembre et comportent essentiellement 4 épreuves.
Volume horaire hebdomadaire17 heures
Biologie9 heures
Expression écrite4 heures
20 livrets d'entrainement sur l'année-
Devoirs surveillé et concours blancs nationauxCB : 4 heures
Nombre d'heures sur l'année374 heures + 20 livrets
Épreuves écrites d'admissibilité
MatièresDurée de l'épreuveTypes d'épreuves
Expression écrite / Français / Culture générale sanitaire et sociale2 heuresL’épreuve de culture générale porte sur l’étude d’un texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale (1 à 3 pages). Trois questions sont posées sur celui-ci. Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et de rédaction des candidats.
Tests d'aptitude2 heuresSous forme de questionnaires à choix multiples, l’épreuve de tests d’aptitude permet d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problèmes et les aptitudes numériques.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total au moins égal à 20 sur 40 aux 2 épreuves. Une note inférieure à 8 à l’une des 2 épreuves est éliminatoire.

Le contenu de notre formation

Les enseignements se déroulent de septembre à mars sur 22 semaines.
Épreuve orale d'admission
Entretien30 minutesCette épreuve est une évaluation des connaissances de culture générale, des motivations,
de la justification du choix professionnel et de la connaissance du métier par le candidat.
Il est fortement conseillé d’effectuer un bilan orthophonique avant de s’inscrire.

Tarifs

Prépa Orthophoniste

3900