Stan Santé Formasup ne prépare plus ce concours. Découvrez nos autres préparations aux concours paramédicaux.

Le métier

  • L’infirmier est visuel infirmierl’intermédiaire privilégié entre les patients et les médecins.
  • Il prodigue des soins de nature préventive, curative ou palliative afin d’améliorer, de maintenir la santé physique et mentale des patients.
  • L’infirmier n’intervient que sur ordre médical. Il concourt à la mise en place de méthodes et aux recueils des informations utiles aux autres professionnels de santé, notamment les médecins. Il surveille les éventuels effets secondaires ou complications des traitements prescrits.

 

Nos prochaines JPO :

Notre prochaine se fera le samedi 24 novembre 2018 entre 08h30 et 16h30 au 5 Allée de Vincennes Vandœuvre-lès-Nancy

Le concours

visuel infirmierLe diplôme d’État d’infirmier sanctionne un niveau « Grade Licence » validé au terme de 3 années d’études en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
Les principaux concours se déroulent de mars à juin. Le concours d’entrée dans les IFSI publics ou privés s’organise en deux phases :
  • 2 épreuves écrites d’admissibilité
  • 1 épreuve orale d’admission
Épreuves écrites d'admissibilité
MatièresDurée de l'épreuveTypes d'épreuves
Expression écrite / Français / Culture générale sanitaire et sociale2 heuresL’épreuve de culture générale porte sur l’étude d’un texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale (1 à 3 pages). Trois questions sont posées sur celui-ci. Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et de rédaction des candidats.
Tests d'aptitude2 heuresSous forme de questionnaires à choix multiples, l’épreuve de tests d’aptitude permet d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problèmes et les aptitudes numériques.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total au moins égal à 20 sur 40 aux 2 épreuves. Une note inférieure à 8 à l’une des 2 épreuves est éliminatoire.
Épreuve orale d'admission
Entretien30 minutesL’entretien consiste en un exposé à partir d’une question posée sur un thème sanitaire et social. Il est suivi d’un échange destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

Le contenu de notre formation

Les enseignements se déroulent de septembre à mars sur 22 semaines.

Volume horaire hebdomadaire17 heures
Nombre d'heures sur l'année340 heures + 30 livrets
Culture générale sanitaire et sociale4 heures
Expression écrite / Français3 heures
Tests d'aptitude4 heures
Préparation à l'oral2 heures
30 livrets d'entrainement sur l'année-
Devoirs surveillé et concours blancs nationauxCB : 4 heures

Tarifs