Vous vous demandiez comment devenir ergothérapeute ? Dans l’immense majorité des cas, vous devez sortir victorieux(se) d’un concours particulièrement sélectif. L’organisme Stan Santé Formasup vous entraine à vous mesurer à ces concours : découvrez en détails notre prépa d’ergothérapeute à Nancy.

stan-sante-prepa-ergotherapeute-nancy

Que fait un ergothérapeute ? Comprendre le métier

Les 3 caractéristiques du métier d’ergothérapeute

Constamment stimulant et extrêmement riche, le métier d’ergothérapeute peut être synthétisé en 3 points. Ce professionnel du secteur paramédical :

  • prend en charge le patient dès qu’un problème de santé limite ses possibilités d’effectuer des soins personnels, de se déplacer et de communiquer
  • prévient et réduit les situations de handicap en maintenant les activités du quotidien de manière sécurisée, en tenant compte des habitudes de vie du patient
  • étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible, et préconise et utilise des appareillages de série, des aides techniques ou animalières

L’ergothérapeute peut exercer sa profession en tant que salarié (dans le privé ou dans le public) ou en tant que libéral. L’ergothérapeute français peut également travailler à l’étranger.

Les conditions pour présenter le concours d’admission à une école d’ergothérapie

Sous contrôle de l’Agence Régionale de Santé, les Instituts de Formation en Ergothérapie peuvent organiser un concours d’admission. C’est la voie d’accès aux études d’ergothérapie la plus largement répandue. L’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) rappelle les conditions pour être candidat(e) à ces concours :

  • être âgé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre précédent
  • être titulaire d’un baccalauréat ou être inscrit(e) en classe de Terminale (l’admission définitive à l’institut étant alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat)
  • être titulaire d’un titre homologué au minimum au niveau IV mentionné dans l’arrêté du 25 août 1969, ou dans l’annexe du décret n°81-1221 du 31 décembre 1981, ou dans l’annexe III de l’arrêté du 23 décembre 1987 modifié par arrêté du 2 juin 2010
  • être titulaire du diplôme d’accès aux études universitaires ou ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université
  • justifier à la date du début des épreuves, d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale ou d’une activité assimilée, d’une durée de cinq ans (service national, inscription au pôle emploi en qualité de demandeur d’emploi, dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi, etc.)

Les épreuves sont écrites et anonymes.

stan-sante-etude-ergotherapie

Le cursus pour devenir ergothérapeute

Les études d’ergothérapie s’étalent sur 3 années. La formation d’ergothérapeute est dispensée sur 6 semestres à temps complet, à raison de 35 heures de cours ou de stages par semaine. Le programme de ces études a été fixé par arrêté en 2010 par le Ministère de la Santé et des Sports. Le diplôme d’ergothérapeute est délivré à l’issue de ces 3 ans, si et seulement si l’étudiant a acquis les 180 ECTS du programme. Dans le même temps, le grade de Licence est remis. À noter : sans ce diplôme d’État, l’exercice du métier d’ergothérapeute est interdit.

Les épreuves du concours d’ergothérapeute

L’épreuve de biologie-physique

La 1ère matière du concours est la biologie-physique. Comme les deux autres épreuves, elle dure une heure et vaut 20 points. L’épreuve se décline sous plusieurs formes suivant les écoles, avec des questionnaires à choix multiple (QCM), des questions à réponses ouvertes courtes (QROC), des exercices rédactionnels, et des restitutions organisées des connaissances (ROC).

L’épreuve des tests psychotechniques

La 2ème matière du concours traite des tests psychotechniques. Comme les deux autres épreuves, elle dure une heure et vaut 20 points. L’épreuve se décline sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) et d’exercices.

stan-sante-formation-d-ergotherapeute

L’épreuve d’expression écrite et de français

La 3ème matière du concours est l’expression écrite et le français. Comme les deux autres épreuves, elle dure une heure et vaut 20 points. L’épreuve consiste en une contraction et un résumé de texte.

La prépa d’ergothérapeute à Nancy de Stan Santé Formasup

Pourquoi choisir une prépa pour intégrer une école d’ergothérapeute ?

L’entrainement pensé par les équipes pédagogiques de Stan Santé Formasup vise d’abord à maîtriser l’intégralité du programme de biologie et de physique dispensé en 1ère et en Terminale Scientifique : c’est l’une des clés pour réussir le concours. Notre prépa aborde également l’ensemble des tests d’aptitude, et donne une large place au travail sur des annales de concours d’ergothérapeute. Enfin, nos équipes veillent à vous transmettre une méthodologie et des stratégies d’apprentissage efficaces pour appréhender sereinement lesdits concours.

Les 3 grandes étapes de notre préparation aux concours d’ergothérapeute

Les enseignements se déroulent de septembre à mars sur 22 semaines :

  • dès la mi-juillet, notre organisme vous fournit des livrets afin que vous puissiez mener vos propres révisions avant la rentrée scolaire
  • dès le mois de septembre et ce, jusqu’au mois de mars, c’est la préparation annuelle de Stan Santé Formasup, entrecoupée des vacances scolaires
  • dès le mois d’avril et jusqu’au mois de juin, les candidats se soumettent aux concours

26 heures par semaine pour tenter d’intégrer une formation en ergothérapie

Le volume horaire hebdomadaire proposé auprès de Stan Santé Formasup est de 26 heures, soit 572 heures sur toute l’année :

  • biologie : 9 heures
  • physique : 8 heures
  • tests psychotechniques : 2 heures
  • français et expression écrite : 4 heures
  • concours blancs : 3 heures

Notre organisme vous fournit également 40 livrets d’entrainements pour vous perfectionner toute l’année.

stan-sante-prepa-concours-ergotherapeute-nancy

Les résultats de Stan Santé Formasup en matière de préparation ergothérapique

Depuis plusieurs années, le taux de réussite des élèves de Stan Santé Formasup aux concours d’ergothérapeute est d’environ 85 % ; la moyenne nationale, elle, est à 9 %. En 2016-2017, notre tableau d’honneur a compté le major de Rennes, le 2ème de Montpellier, et les 3ème de Paris ADERE, Tours et Marseille. Une joie profonde pour nos équipes pédagogiques.

Des locaux proches de la faculté de médecine

Notre formation est dispensée à 15 minutes à pied de l’arrêt de tramway CHU Brabois, sur la ligne 1 ou  en accès direct par la ligne de bus 8, arrêt Foret de la Reine. Notre adresse se trouve non loin de la faculté de médecine sur le technopole de Brabois :

5 allée de Vincennes

54500 Vandœuvre-Lès-Nancy

Le tarif de notre prépa aux concours d’ergothérapeute à Nancy

Les frais de scolarité de notre préparation sont de 3 900 € tout compris. Ces frais peuvent être réglés en plusieurs échéances auprès de notre organisme, sans aucun surcoût.

stan-sante-preparation-concours-ergothérapeute

Modalités d’inscription

Les inscriptions commencent dès le mois d’octobre. Pour vous inscrire, demandez votre dossier sur notre site internet et complétez-le par les pièces justificatives renseignées dans notre brochure. L’inscription sera définitive lorsque l’étudiant ou son représentant légal sera rendu destinataire d’une confirmation de la part de Stan Santé Formasup.

Nos résultats

Notre fierté ? En 2017, le taux de réussite aux concours d’ergothérapeute des étudiants de Stan Santé Formasup était plus de 9 fois supérieur à la moyenne nationale.

Nous contacter :

Avis

A venir.

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • ergothérapeute concours
  • ergothérapeute étude
  • formation continue ergothérapie