Le stage de prérentrée se déroule sur deux semaines constituant une mise en situation calquée sur une journée type universitaire, favorisant ainsi le dynamisme et l’assimilation du rythme.

 

Objectifs

Le suivi d’un stage de prérentrée permet à l’étudiant de prendre de l’avance dans sa préparation. L’apprentissage anticipé des nouvelles matières du premier semestre favorise une maîtrise plus rapide des premiers chapitres. L’intégration à la faculté et l’organisation sont également facilitées par la mise en place du rythme.

Dans un concours sélectif, c’est l’assurance de ne pas accumuler de retard dès le début de l’année universitaire.

 

Organisation

  • Le stage débute par de la méthodologie destinée à poser les bases de la prise de notes, à organiser son travail personnel, à transmettre toutes les informations pratiques liées aux particularités de chaque professeur et à la vie étudiante universitaire (RU, bibliothèques, transport,…).
  • Nous traitons, les matins, sous forme de cours magistraux l’essentiel des chapitres abordés au premier semestre (36 heures au total).

Des livrets de cours affiliés à chaque UE sont remis aux étudiants. Ces livrets constituent un réel avantage. Ils représentent un gain de temps pour l’apprentissage et une référence tout au long du semestre.

  • Afin d’habituer les étudiants à revoir leurs cours immédiatement, des périodes d’étude sont organisées chaque après-midi à la suite des cours. Ces séances encadrées par nos tuteurs permettent aux étudiants d’affiner leur méthode de travail, en profitant de leurs conseils et de leur expérience.

Une petite colle (série de QCM) clôture la journée afin que l’étudiant mesure l’efficacité de son travail et se familiarise aux particularités de cette évaluation.

  • Chaque vendredi matin est organisé un concours blanc portant sur le programme de la semaine afin de contrôler l’efficacité de la méthode d’apprentissage à moyen terme.

Toutes les évaluations du stage donnent lieu à un classement, afin d’intégrer progressivement la notion de compétitivité.

 

Planning type (donné à titre indicatif)

semaineType1

 

Matières préparées

Toutes les matières des 4 Unités d’Enseignement (UE) sont traitées durant le stage.

Les thèmes principaux du programme et récurrents lors des épreuves sont traités, afin de donner une réelle avance aux étudiants.

 

Dates

Ce stage se déroule à partir de mi-août, les deux semaines qui précèdent la rentrée universitaire. Merci de nous contacter pour connaître les dates définitives.

Stage Pré-Universitaire 2 semaines

850

Stage Pré-Universitaire 4 semaines

1400