Chaque année, plus de 2 400 étudiants s’inscrivent en Première Année Commune des Études de Santé (PACES) à l’université de Lorraine. La PACES à Nancy, ce sont plusieurs concours donnant accès aux filières de médecine, d’odontologie, de pharmacie, de maïeutique, de kinésithérapie, d’ergothérapie et d’électroradiologie médicale, ainsi qu’à l’école de psychomotricien de Mulhouse. En quoi précisément la première année de médecine à l’université de Lorraine consiste-t-elle ? Quand et comment se déroulent ses concours, et de quelle manière Stan Santé Formasup peut-il vous aider à les préparer ? Réponses.

 

stan-sante-formasup-annales-concours-paces-qcm

Fac de médecine à Nancy : un enseignement dispensé sur 4 sites

Des cours PACES sur Aiguillettes, Brabois, Lionnois, Bridoux

L’enseignement est dispensé sur quatre sites :

  • Aiguillettes (Faculté de Sciences à Vandœuvre-lès-Nancy)
  • Brabois (Faculté de Médecine à Vandœuvre-lès-Nancy)
  • Lionnois (Faculté de Pharmacie dans le centre de Nancy)
  • Bridoux (Faculté de Sciences à Metz)

Le site d’affectation de chaque étudiant est connu à la fin du mois de juillet.

stan-sante-formasup-annales-paces-en-ligne-qcm-paces

L’accès aux amphithéâtres

Chaque étudiant est affecté à un site et à un groupe qui détermine les horaires de cours magistraux et de séances d’enseignements dirigés (cours magistraux le matin et ED l’après-midi pour la moitié de la promotion, puis inversement au deuxième quadrimestre). L’accès des amphithéâtres est contrôlé par les cartes étudiantes. Les UE spécifiques, à la fin du second quadrimestre, se déroulent le matin et l’après-midi.

Cours PACES à Nancy : comment se compose l’année ?

Programme PACES à Nancy : deux quadrimestres d’enseignements

L’année est composée de deux quadrimestres aboutissant tous deux à un concours :

  • le 1er concours PACES a lieu au mois de décembre
  • le 2nd concours PACES a lieu au mois de mai

Au 1er quadrimestre, soit de septembre à début décembre, l’enseignement est commun à toutes les filières. Au 2nd semestre, après les résultats du concours de décembre (connus au début du mois de février), vous devez vous inscrire aux enseignements spécifiques de la ou des filière(s) que vous souhaitez suivre. L’enseignement est commun jusqu’à mi-mars, puis les étudiants débutent les enseignements spécifiques.

stan-sante-formasup-prepa-medecine-nancy

Des cours magistraux…

L’enseignement est composé de cours magistraux (CM). Ces cours sont vidéo-transmis en temps réel le matin, et rediffusés les après-midis sur tous les sites. Ainsi, quel que soit le site d’enseignement, les cours de PACES sont strictement les mêmes pour tous les étudiants. Les cours magistraux se déroulent du lundi au vendredi, sur une demi-journée.

… et des vidéo-cours pour des cours de PACES en ligne

Dans plusieurs UE, une partie ou la majorité des cours sont dispensés sous forme de vidéo-cours, accessibles et téléchargeables sur votre portail universitaire. Il est important de travailler aussi ces cours, qui font partie du programme.

Des enseignements dirigés pour préparer les concours PACES

Les enseignements dirigés (ED) se déroulent l’autre demi-journée dans différents amphithéâtres et salles du campus. Chaque étudiant devra suivre un à trois ED par semaine.

Inscription PACES à Nancy : orientation et réorientation

À l’issue du premier semestre, une réorientation obligatoire est mise en place pour les étudiants doublants, comme précisée par l’article 5 de l’arrêté du 28 octobre 2008. Ceux-ci pourront suivre l’UE licences de la PACES ou suivre le deuxième semestre d’une autre licence. À la fin du deuxième semestre survient le classement général par filière. Les étudiants classés au-delà de 2,5 fois le numerus clausus des quatre filières officielles ne seront pas autorisés à doubler, comme le précise l’article 9 du même arrêté.

Le concours PACES à Nancy

Quand le concours a-t-il lieu ?

Les épreuves du concours ont lieu :

  • à la fin du 1er quadrimestre, autour du 20 décembre
  • à la fin du 2nd quadrimestre, pendant la 1ère moitié du mois de mai

Le concours est unique pour toutes les filières et est organisé sur un même lieu : le Parc des expositions de Nancy, dans le hall A. Le concours est organisé au même moment pour l’ensemble des étudiants.

QCM PACES, QROC : quels types d’épreuves ?

Les épreuves du concours se présentent sous la forme de QCM (questions à choix multiples). Ce genre de questions nécessite l’utilisation de grilles optiques. Les questions peuvent porter sur le cours, sur ce qui a été dit verbalement, sur ce qui a été écrit sur le diaporama, ou encore sur les vidéo-cours. Les questions peuvent aussi porter sur des exercices de réflexions en rapport avec le cours. Attention, car il y a une exception : l’épreuve d’UE7 du 2nd semestre est composée, elle, de 40 QCM comportant chacun 5 items, ainsi que de QROC, des questions de restitution organisée des connaissances.

stan-sante-formasup-fac-de-medecine-nancy-paces-nancy

Quelles étapes ?

À l’issue du premier concours de décembre, composé exclusivement de QCM, un classement général sera obtenu. Le choix de la filière ne se fait qu’après ces résultats. Les étudiants s’inscrivent pédagogiquement aux Unités d’Enseignement (UE) spécifiques de chacune des filières qui les intéressent. Seuls les étudiants inscrits à une filière peuvent se présenter aux épreuves spécifiques de celle-ci. Les étudiants inscrits qui ne se présentent pas à toutes les épreuves ne pourront être classés dans la filière correspondante.

 

Le dernier semestre, majoritairement composé de QCMs, sera aussi composé d’une épreuve écrite de questions à réponses ouvertes courtes. C’est à l’issue de ce second concours qu’un classement par filière, et final, sera obtenu. Seuls les étudiants ayant obtenu un classement dans le numerus clausus passeront en deuxième année.

Les formules de prépa médecine à Nancy de Stan Santé Formasup

Stan Santé Formasup vous propose un soutien actif dans la réussite de vos études de santé, et vous aide à préparer les concours PACES pendant votre première année de médecine, mais également en amont de celle-ci. Ainsi, nos équipes pédagogiques vous proposent :

  • leur mise à niveau scientifique
  • leur Terminale Santé, pour une prépa médecine avant le bac
  • leur stage de pré-rentrée universitaire avant l’inscription à PACES
  • leur formule annuelle pour une prépa PACES à Nancy toute l’année, pour une première présentation des concours ou pour les doublants

Vous retrouvez toutes les informations utiles et les moyens d’inscription propres à chaque formule sur notre site internet officiel.

stan-sante-formasup-les-cours-de-medecine-cours-paces

Inscription à notre préparation aux concours de médecine à Nancy : comment faire ?

 

Vous souhaitez vous inscrire à notre formule Annuelle Excellence, notre formule Annuelle Doublant, ou même à notre Terminale Santé ou notre stage pré-universitaire ? La première étape : demander votre dossier d’inscription par e-mail directement sur notre site internet. Une série de pièces justificatives vous sera demandée comme, par exemple, les bulletins de 1ère et de Terminale en votre possession. Stan Santé Formasup se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute candidature, en fonction du dossier scolaire et de l’entretien de motivation.

Nous contacter

Votre nom

Votre Prénom

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Avis

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • annales concours PACES
  • classement PACES Nancy
  • QCM PACES Nancy