Depuis 2020, devenir médecin impose de passer par une année en PASS ou en L.AS. Mais après ? Combien d’années d’études sont nécessaires pour être médecin ? Quel parcours suivre pour devenir médecin généraliste ou spécialiste ? Quelles sont les matières à étudier pour exercer le métier de médecin ? Dans son espace dédié aux études de santé et aux métiers de la rééducation, l’organisme Stan Santé vous dévoile la nature du cursus médecine à l’Université de Lorraine.
Accéder aux études de médecine : le PASS et les L.AS
L’accès aux études de santé évolue à la rentrée 2020 avec deux nouvelles voies d’accès pour remplacer la Première Année Commune aux Études de Santé :
- le Parcours Accès Santé Spécifique (PASS)
- les Licences Accès Santé (L.AS)
Ce sont ces deux voies qui permettent d’accéder aux études de médecine, mais également de maïeutique, d’odontologie et de pharmacie et, par convention à l’Université de Lorraine, aux études de masso-kinésithérapie, d’ergothérapie et de psychomotricité.
Le contenu de la formation en PASS ressemble à celui de la PACES, exception faite que les étudiants doivent opter pour une option non liée à la santé. Avec une L.AS, le socle de la formation est la L1 dans laquelle est inscrit l’étudiant. À ce socle s’ajoute un enseignement dit « option santé » ou « accès santé ».
Chaque parcours se solde par des examens sélectifs écrits et oraux, à l’issue desquels uniquement les meilleurs pourront accéder au cursus médical ou paramédical de leur choix.
Nos formules de préparation PASS et L.AS
À Nancy et à Metz, Stan Santé vous accompagne tout au long de votre année en L.AS ou en PASS vers la réussite de vos examens. Notre organisme vous propose également des prépas anticipées pour appréhender sereinement votre 1ère année universitaire et intégrer un parcours médecine, kiné, dentaire, pharmacie, sage-femme ou encore ergothérapie.
Les 2ème et 3ème années des études pour devenir médecin
Vous faites partie des étudiants sélectionnés à l’issue du PASS ou d’une L.AS de l’Université de Lorraine ? Vous poursuivez vos études au sein de la faculté de médecine, pour une durée totale de 9 à 11 années.
Les 2ème et 3ème années constituent ce qu’on appelle le 1er cycle.
Les bases de la connaissance médicale et du métier de médecin
Ces années établissent les bases de la connaissance médicale à travers cours magistraux, TD et stages. Les disciplines abordées au début des études de médecine sont :
- la physiologie
- l’anatomie
- la microbiologie
- la sémiologie
Des enseignements optionnels dédiés aux futurs médecins
Vous avez la possibilité de suivre des enseignements optionnels. Ces enseignements sont les suivants :
- histoire de la médecine
- informatique médicale
- anglais médical
- philosophie des sciences
Des stages de deux natures
Au cours de votre 2ème et de votre 3ème année d’études, vous suivrez un stage d’initiation aux soins infirmiers, complété par plusieurs stages cliniques d’initiation aux fonctions hospitalières.
Un 1er diplôme de médecine
Ces 3 années d’études sont sanctionnées par un diplôme de niveau Licence. Il s’agit du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales ou DFGSM.
4ème, 5ème, 6ème années : une formation en externat
Le 2ème cycle de la formation médicale s’achève avec l’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales.
Se préparer aux ECN
Son DFGSM en poche, le futur médecin doit se préparer aux ECN, les Épreuves Classantes Nationales. Elles ont lieu à l’issue de la 6ème année d’études. Leur raison d’être ? Déterminer le lieu d’exercice du diplômé, ainsi que sa spécialisation grâce à son classement.
Une place prépondérante pour les stages cliniques
Ces 3 ans d’études entraînent à cette épreuve, décisive. Elles sont les garantes d’une formation complète et d’une professionnalisation. Les stages cliniques y occupent une place de premier plan.
Cours et stage à mi-temps
Le noyau du programme est constitué de l’étude :
- des processus pathologiques
- de leur thérapeutique
- de leur prévention
Les cours s’organisent en modules thématiques et épousent le contenu pratique des stages. Avec l’Assistance Publique, vous occupez un poste de stagiaire à mi-temps. À cette occasion, vous réalisez 25 gardes en milieu hospitalier.
Les cours de la 4ème année de médecine
Le nombre d’heures de cours dispensées pendant l’année 4 est de 349. À ces heures s’ajoutent des heures de stage chaque matin. Les enseignements touchent aux matières suivantes :
- cancérologie
- appareil locomoteur et dermatologie
- hépato-gastroentérologie, endocrinologie et nutrition
- cardiologie, réanimation et pneumologie
Les cours de la 5ème année de médecine
Le nombre d’heures de cours dispensées pendant l’année 5 est de 264. À ces heures s’ajoutent des heures de stage chaque matin. Les enseignements touchent aux matières suivantes :
- hématologie
- pédiatrie
- gynécologie, obstétrique, urologie et néphrologie
- psychiatrie, neurologie, ORL, stomatologie et ophtalmologie
Les cours de la 6ème année de médecine
Le nombre d’heures de cours dispensées pendant l’année 6 est de 101. À ces heures s’ajoutent des heures de stage chaque matin, mais également des enseignements facultatifs, à hauteur de 144 heures. Les enseignements touchent aux matières suivantes :
- urgences et défaillances viscérales aigües
- module anti-infectieux
- médicaments
- passage des Examens Dématérialisés Nationaux en début d’année
Un 2ème diplôme de médecine
Ces années d’études sont sanctionnées par un diplôme de niveau Master. Il s’agit du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales ou DFASM.
6ème année et au-delà : une formation de médecine en internat
Ce cycle va varier selon la carrière envisagée par l’étudiant, entre médecine généraliste et médecine spécialisée.
Le nombre de stages par semestre
À partir de votre 6ème année d’études, vous devrez étudier une spécialité pendant 3 à 5 années. Réalisée en internat, cette formation inclut le suivi de 6 stages organisés par semestre. Vous devez également rédiger une thèse, que vous soutiendrez à la fin de votre cursus.
Les spécialités à suivre à la fin de vos études de médecine
La médecine compte 12 spécialités, se préparant chacune en 3 à 5 ans :
- la médecine générale
- les spécialités médicales (exemple : la cardiologie)
- les spécialités chirurgicales (exemple : la neurochirurgie)
- la médecine du travail
- la psychiatrie
- l’anesthésie-réanimation
- la gynécologie-obstétrique
- la gynécologie médicale
- la pédiatrie
- la biologie médicale
- la santé publique et la médecine sociale
Un 3ème diplôme de médecine
Ces ultimes années d’études sont sanctionnées par un DE de Docteur en médecine. L’obtention de ce diplôme dépend de :
- la validation du DES (Diplôme d’Études Spécialisées)
- des stages
- de la soutenance de la thèse
Des questions ? Demandez-nous !
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
- faculté de médecine Nancy
- porte ouverte fac de médecine Nancy 2020
- PACES faculté de médecine