À l’Université de Lorraine, il faut valider une 1ère année en PASS ou en L.AS pour intégrer un institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), celui de Nancy. Mais comment se déroulent ces sélections ? Une fois celles-ci révolues, quel est le déroulé des études qui vous permettra de devenir kiné ? Dans son espace dédié aux études de santé et aux métiers de la rééducation, l’organisme Stan Santé vous parle de l’école de kinésithérapie de Nancy et de ce qui la précède.
Accéder à une école de kinés : le PASS et les L.AS
Entre 2010 et 2020, c’est la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) qui générait la grande majorité des étudiants en kinésithérapie. Depuis, la PACES a été supprimée du paysage universitaire français et remplacée par deux voies :
- le PASS ou Parcours Accès Santé Spécifique
- les L.AS ou Licences Accès Santé
Une quantité d’UE liées à la santé différente en PASS et en L.AS
En Parcours Accès Santé Spécifique, le contenu de la formation est en de nombreux points similaire à celui de la PACES. Un facteur différencie toutefois PASS et PACES : en PASS, l’étudiant est obligé d’opter pour une mineure non liée à la santé. Avec une L.AS, à l’inverse, le socle de la formation est la L1 dans laquelle est inscrit l’étudiant ; à ce socle s’ajoute un enseignement dit « mineure santé ».
Des examens aux parfums de concours pour intégrer une formation en kinésithérapie
Toutes deux disponibles sur Parcoursup, les L.AS et le PASS permettent l’une comme l’autre d’accéder non seulement à une formation de kiné, mais également à des études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie, ainsi qu’à des cursus de psychomotricité et d’ergothérapie.
Mais chacun de ces parcours offre un nombre de places limitées. Conséquence : à la fois le PASS et les L.AS se soldent par des examens sélectifs écrits et oraux, à l’issue desquels uniquement les meilleurs élèves peuvent accéder au cursus médical ou paramédical de leur choix.
Nos formules de préparation PASS et L.AS
Parce que les places sont particulièrement restreintes en écoles de kinésithérapeutes, il est capital de se présenter parfaitement préparé aux examens écrits et oraux du PASS et des L.AS. Dès la classe de Terminale, Stan Santé vous accompagne depuis Metz ou depuis Nancy.
Existe-t-il d’autres moyens d’intégrer une formation de masseur-kinésithérapeute ?
Oui, des dispenses et des passerelles existent. Mais elles ne sont adressées qu’à une très faible minorité des aspirants kinés dans la plupart des IFMK. A Nancy, il existe une plus grande proportion d’étudiants provenant de ces passerelles même si cela reste une minorité. Ces dispenses sont possibles dans 3 cas précis :
- vous êtes sportif de haut niveau, vous avez formulé une demande auprès de votre fédération sportive, et une Commission nationale a validé votre requête
- vous êtes ressortissante hors Union européenne et respectez les conditions fixées par l’arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme de masso-kinésithérapie sur le sujet
- vous êtes titulaire du diplôme d’État de sage-femme, d’infirmier, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de pédicure-podologue, d’ergothérapeute ou de psychomotricien, d’une formation en sciences médicales ou d’un diplôme reconnu au grade master/doctorat, mais vous devrez également passer avec succès un examen de passage en 2ème année, selon les conditions énoncées par l’article 25 de l’arrêté du 2 septembre 2015.
Les matières étudiées au cours de la 2ème et de la 3ème année pour devenir kiné
Vous comptez parmi les étudiants autorisés à poursuivre leurs études en kinésithérapie à l’issue des épreuves du PASS et des L.AS organisées par l’Université de Lorraine ? Par convention, vous intégrerez pour votre 2ème année post-baccalauréat l’école de kinésithérapie de Nancy : L’IFMK.
Qu’étudie-t-on en 1er cycle d’une école de kiné ?
Voici la liste des enseignements qui vous seront délivrés au cours de la 2ème et de la 3ème année de vos études pour devenir kiné :
- santé publique
- sciences humaines et sciences sociales
- sciences biomédicales
- sciences de la vie et du mouvement
- sémiologie, physiopathologie et pathologie dans le champ musculo-squelettique
- théories, modèles, méthodes et outils en kinésithérapie
- évaluation, techniques et outils d’intervention dans les principaux champs d’activité
- méthodes de travail et méthodes de recherche
- langue anglaise
- démarche et pratique clinique : élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive
À noter : des stages sont également au programme : ils occupent 6 semaines en tout lors de la deuxième année et 12 semaines au cours de la 3ème.
L’enseignement pratique des thérapies manuelles
Tout au long des 4 années que l’aspirant masseur-kinésithérapeute va passer en institut, il va consacrer une large part à l’apprentissage pratique des thérapies manuelles propres au métier de kiné. L’objectif ? Rendre les étudiants capables de :
- réaliser les bilans et les évaluations qui les accompagneront tout au long de leur carrière
- choisir les techniques adéquates
- appliquer ces techniques
- jauger les résultats obtenus via ces techniques
L’objectif étant d’acquérir la totalité des 11 compétences relatives au métier de kiné, le référentiel de ces compétences est trouvable sur le site de la FNEK (Fédération Nationale des Etudiants en KIné)
La professionnalisation propre à la 4ème et à la 5ème année des études pour être kiné
La 3ème année de formation de kiné révolue, la professionnalisation de l’aspirant masseur-kinésithérapeute se précise. En pratique, le temps de stage est toujours très important : 12 semaines en 4ème année et 12 en 5ème également. En outre, un clinicat de trois mois est réalisé au cours de la 5ème année d’études. C’est l’occasion pour les étudiants de réaliser de vrais soins basés sur les enseignements qu’ils ou elles ont reçus.
Qu’enseigne-t-on en 2ème cycle des études de kiné ?
Voici la liste des enseignements qui vous seront délivrés au cours de la 4ème et de la 5ème année de vos études pour devenir masseur-kinésithérapeute :
- droit, législation et gestion d’une structure
- sémiologie, physiopathologie et pathologie
- physiologie, sémiologie et physiopathologie spécifiques
- évaluation, techniques et outils d’intervention
- théories, modèles, méthodes et outils en rééducation/réadaptation
- interventions spécifiques en kinésithérapie
- intervention du kinésithérapeute en santé publique
- démarche et pratique clinique : conception du traitement et conduite de l’intervention
- langue anglaise professionnelle
- méthodes de travail et méthodes de recherche
- analyse et amélioration de la pratique professionnelle
À noter : un mémoire de fin d’études doit également être rédigé, puis soutenu.
Une formation de kiné qui s’achève par un diplôme d’État
Un diplôme d’État (DE), autrement dit un certificat d’aptitude attestant de votre capacité à exercer le métier de de kiné, et correspondant à un grade master, vient sanctionner vos études. Mais pour l’obtenir, vous devez avoir obtenu la moyenne faite à partir des notes des modules des différentes années et de la note de soutenance de votre mémoire. Il est important de noter qu’un kiné diplômé ne cesse jamais de se former pour autant, il est possible de poursuivre par une thèse, d’ajouter de très nombreux diplômes universitaires (=sport, nutrition, biomécanique etc.) ou de suivre des formations tout au long de sa carrière. Cela afin de se spécialiser, de rester à jour dans sa pratique et de se perfectionner en tant que professionnel de santé au fil du temps.
Des questions ? Demandez-nous !
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
- école de kiné Nancy prix
- concours extra communautaire kiné 2020
- école ostéopathie Nancy