Le métier

  • L’audioproVisuel Audioprothésistethésiste évalue les capacités d’audition des patients et les corrige. Pour cela, il conçoit, adapte des prothèses auditives sur mesure et procède à l’appareillage des patients souffrant d’une déficience.
  • Il assure l’ensemble des fonctions indispensables à la commercialisation des audioprothèses : recherche de fournisseurs, vente des produits et des services associés. Il gère également l’accompagnement des patients dans la délivrance des appareillages, leur adaptation et les démarches de prise en charge.

Nos prochaines JPO :

Nous vous proposons de venir nous rencontrer lors de nos prochaines PORTES OUVERTES dans notre établissement de NANCY, situé 26, Avenue de la Garenne 54000 NANCY :
samedi 17 mars de 10h00 à 16h00.

Le concours

Le diplôme d’État d’audioprothésiste est validé au terme de 3 années d’études après le bac dans un institut spécialisé de formation. Le recrutement se fait sur concours. 
Les principaux concours se déroulent d’avril à septembre.
Épreuves écrites d'admissibilité
MatièresDurée de l'épreuveTypes d'épreuves
Physique2 heuresLes épreuves se déclinent sous plusieurs formes suivant les écoles avec des questionnaires à choix multiples (QCM), des questions à réponses ouvertes courtes (QROC), des exercices rédactionnels
Biologie2 heures
Mathématiques1 heure
Épreuve orale d'admission
Entretien30 minutesCette épreuve est une évaluation des connaissances de culture générale, des aptitudes psychotechniques et psychomotrices, des motivations, de la justification du choix professionnel et de la connaissance du métier par le candidat.
Un étudiant peut tenter au maximum 3 fois le concours toutes écoles confondues à vie.

Le contenu de notre formation

Les enseignements se déroulent de septembre à mars sur 22 semaines.
Volume horaire hebdomadaire28 heures
Nombre d'heures sur l'année616 heures + 30 livrets
Biologie9 heures
Physique8 heures
Mathématiques4 heures
Préparation à l'oral2 heures
Concours blancs5 heures

Tarifs

Prépa Audioprothesiste

3900