Le stage de pré-rentrée pensé par Stan Santé Formasup se déroule sur deux ou quatre semaines. Il constitue une mise en situation calquée sur une journée-type universitaire, et favorise ainsi le dynamisme et l’assimilation du rythme très soutenu de la PACES, la première année commune des études de santé. Nos équipes vous détaillent cette formule de prépa médecine à Nancy.

stan-sante-formasup-prepa-medecine-nancy

Les objectifs du stage pré-universitaire de Stan Santé Formasup

Le suivi d’un stage de pré-rentrée permet à l’étudiant de prendre de l’avance dans sa préparation. L’apprentissage anticipé des nouvelles matières du 1er semestre favorise une maîtrise plus rapide des premiers chapitres. L’intégration à la faculté et l’organisation sont également facilitées par la mise en place du rythme. Dans un concours très sélectif, c’est l’assurance de ne pas accumuler de retard dès le début de l’année universitaire.

stan-sante-formasup-cours-de-medecine-paces

Une organisation pensée pour préparer dès le début les concours PACES

Une méthodologie pour assimiler les cours de médecine (PACES)

Le stage débute par de la méthodologie destinée à :

  • poser les bases de la prise de notes
  • organiser son travail personnel
  • transmettre toutes les informations pratiques liées aux particularités de chaque professeur et à la vie étudiante universitaire (RU, bibliothèques, transport, etc.)
stan-sante-formasup-prepa-concours-medecine-nancy

Des cours magistraux pour une première approche du programme PACES

Nous traitons, les matins, sous forme de cours magistraux, l’essentiel des chapitres abordés au premier semestre (36 heures au total).

Des livrets de cours pour une préparation à médecine optimale

Des livrets de cours de PACES affiliés à chaque UE (Unité d’Enseignement) sont remis aux étudiants. Ces livrets constituent un réel avantage. Ils représentent un gain de temps pour l’apprentissage et une référence tout au long du semestre.

Des périodes d’étude pour échanger avec des tuteurs

Afin d’habituer les étudiants à revoir leurs cours immédiatement, des périodes d’étude sont organisées chaque après-midi à la suite des cours. Ces séances encadrées par nos tuteurs permettent aux étudiants d’affiner leur méthode de travail, en profitant de leurs conseils et de leur expérience.

Des colles pour jauger son travail

Une petite colle (série de questionnaires à choix multiples ou QCM) clôture la journée afin que l’étudiant mesure l’efficacité de son travail et se familiarise aux particularités de cette évaluation.

Des concours blanc pour se confronter aux vrais concours de médecine

Chaque vendredi matin est organisé un concours blanc portant sur le programme de la semaine afin de contrôler l’efficacité de la méthode d’apprentissage à moyen terme.

Un classement pour se positionner en amont du concours PACES

Toutes les évaluations du stage donnent lieu à un classement, afin d’intégrer progressivement la notion de compétitivité et de se préparer au classement PACES final.

Le planning-type du stage pré-universitaire

La 1ère semaine de notre préparation PACES

Le premier jour est dédié à l’accueil des étudiants, ainsi qu’à une séance de méthodologie. Dès le lendemain, chaque matinée est consacrée à une matière étudiée en PACES (exemples : chimie, cytologie, biochimie), et chaque après-midi à une étude encadrée, à un QCM en lien avec la matière étudiée le matin-même, et à la correction du QCM. Enfin, la semaine s’achève sur un concours blanc, suivi de sa correction. Voici, à titre indicatif, la planning-type de la 1ère semaine du stage de pré-rentrée :

La 2ème semaine de notre préparation PACES

La 2ème semaine de cette prépa PACES à Nancy reprend la construction de la 1ère semaine, mais les matières étudiées varient pour couvrir le plus de champs possibles. Voici, à titre indicatif, la planning-type de la 2ème semaine du stage de pré-rentrée :

stan-sante-formasup-preparation-concours-medecine-nancy

Les matières préparées pendant notre stage de pré-rentrée

Toutes les matières des 4 Unités d’Enseignement sont traitées durant le stage. Les thèmes principaux du programme et récurrents lors des épreuves sont traités, afin de donner une réelle avance aux étudiants.

Les dates et les tarifs de notre prépa médecine à Nancy

Quand le stage de pré-rentrée se déroule-t-il ?

Le stage pré-universitaire de Stan Santé Formasup se décline en deux formules :

  • la 1ère : un stage de pré-rentrée court étalé sur 2 semaines
  • la 2nde : un stage de pré-rentrée long étalé sur 4 semaines

Le 1er stage se déroule à partir de mi-aout, au cours des 2 semaines qui précèdent la rentrée universitaire. Le 2ème stage se déroule, lui, à partir de début aout, pendant les 4 semaines qui précèdent la rentrée universitaire.

Quel est le tarif de cette prépa PACES ?

L’inscription à la formule de stage de pré-rentrée court s’élève à 900 €. La souscription à la formule de stage de pré-rentrée long s’élève à 1 600 €. Les stages peuvent être réglés en plusieurs fois sans frais.

stan-sante-formasup-prepa-paces-en-ligne

Nos autres formules de préparation aux concours PACES à Nancy

En plus du stage pré-universitaire, Stan Santé Formasup a prévu d’autres formules de préparation à PACES :

  • la mise à niveau objectif PACES: elle sert à acquérir ou renforcer ses bases dans les matières scientifiques nécessaires à la compréhension des matières en PACES
  • la Terminale PACES: cette formation s’adresse à tous les élèves de Terminale S qui souhaitent s’inscrire en PACES et optimiser dès le lycée leurs chances de réussite au concours
  • la formule Annuelle Excellence : cette préparation vous accompagne toute l’année, en parallèle des cours dispensés à la faculté
  • la formule Annuelle Doublant : elle vous accompagne elle aussi toute l’année, mais a été spécialement conçue pour les étudiants ayant déjà présenté les concours PACES par le passé

S’inscrire à notre préparation aux concours de médecine à Nancy

Le site internet officiel de Stan Santé Formasup vous donne la possibilité de vous inscrire au stage de pré-rentrée court, au stage de pré-rentrée long, ou à toute autre formule proposée par notre organisme dans le cadre de votre préparation à la PACES. Pour obtenir votre dossier d’inscription, cliquez sur la page dédiée de notre plateforme, puis réunissez toutes les pièces justificatives requises. À réception de votre dossier, nos équipes se réservent le droit d’accepter ou de refuser toute candidature, en fonction du dossier scolaire et de l’entretien de motivation.

Nous contacter

Votre nom

Votre Prénom

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Avis

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • annales PACES
  • prépa concours médecine Nancy
  • prépa médecine Nancy