Réussir ma PACES : tel est le graal visé par tous les étudiants souhaitant exercer le métier de médecin, de pharmacien ou encore de sage-femme. Mais dans la pratique, comment réussir sa première année de médecine ? Quels adages et quelles règles mettre en œuvre pour réussir PACES et atteindre la 2ème année de vos études ? Spécialiste des classes préparatoires aux métiers de la santé, Stan Santé Formasup vous délivre 10 conseils basés sur son expérience.

stan-sante-formasup-reussir-sa-premiere-annee-de-medecine

NOS RÉSULTATS

En 2016-2017, 148 des 304 étudiants inscrits en prépa PACES chez Stan Santé Formasup ont obtenu un classement les autorisant à passer en 2ème année universitaire.

Réussir sa PACES en préparant le mieux possible sa rentrée

Lorsque l’on s’apprête à accéder à une année d’études aussi difficile et exigeante que la PACES (la Première Année Commune aux Études de Santé), il est impératif de bien préparer sa rentrée. En effet, le rythme qui vous sera imposé en faculté de médecine est aux antipodes de celui auquel vous deviez vous soumettre pendant le lycée. Si profiter de ses vacances d’été et de la fin des épreuves du baccalauréat est important, prévoir son entrée à l’université l’est tout autant. Certaines formules de classes préparatoires proposent des stages qui se déroulent au mois d’aout.

stan-sante-formasup-reussir-ma-paces-livre-paces
stan-sante-formasup-comment-reussir-sa-premiere-annee-de-medecine

Se débarrasser des habitudes lycéennes pour les cours de médecine

Vous avez travaillé dur à la fois en classe de 1ère et en classe de Terminale pour obtenir votre baccalauréat, si possible avec mention ? Dites-vous que la charge de travail qui vous attend en 1ère année de médecine n’a rien à voir. Ainsi, c’est toute votre méthode d’apprentissage qu’il vous faudra revoir, afin d’adopter dès le début la bonne méthodologie et ne prendre aucun retard sur le programme de la PACES.

Réussir sa première année de médecine en alternant les façons de travailler

Étudier seul(e) chez soi, travailler à deux dans un café ou à plus à la bibliothèque, écrire pour mémoriser, se faire des fiches, écouter des enregistrements, regarder des vidéos pour approfondir ses connaissances… Les médias et techniques de travail ne manquent pas – variez-les ! Vous pourrez ainsi définir celles qui répondent le plus efficacement à vos besoins.

stan-sante-formasup-comment-reussir-sa-paces-conseils
stan-sante-formasup-comment-reussir-paces-prepa-paces

Bien suivre les cours de PACES en adoptant sa propre méthode de prises de notes

La prise de note est souvent un point qu’appréhendent les étudiants avant d’entrer en PACES. Entre les enseignements du professeur et les diapositifs qu’il utilise, tout doit être noté si l’on veut réussir sa PACES et réviser au mieux les concours. À la faculté, la prise de note peut se faire à l’aide d’une feuille ou d’un bloc-notes et d’un stylo-bille ou d’un crayon, à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette tactile, mais également à l’aide d’un dictaphone pour enregistrer l’intégralité de la leçon. Notre encouragement : trouvez dès le début la méthode qui vous correspond !

Proscrire les révisions par à-coups pour réussir médecine

Au lycée, réviser une leçon juste avant un contrôle pouvait fonctionner. Ce ne sera pas le cas pendant la PACES. Réussir sa PACES exige de raisonner comme un coureur de fond, et non comme un spécialiste du 100 mètres. Dès lors, il faut réviser, apprendre, assimiler tout au long de l’année, semaine après semaine, jour après jour, pour arriver le plus sereinement possible à la double session de concours de la 1ère année de médecine.

S’entraîner en collectivité aux concours PACES

Réussir sa PACES exige, par définition, de se montrer supérieur(e) aux autres candidats. En dépit de ce postulat, évitez à tout prix de vous isoler. Vous ne connaissez personne dans l’université dans laquelle vous vous êtes inscrit(e) ? Il est important de chercher dès les premiers jours un groupe de travail au sein duquel rencontrer d’autres candidats et d’étudier à leurs côtés. Travailler en groupe est souvent plus agréable et peut vous aider à éclairer des éléments du cours sur lesquels vous séchiez. À noter : grâce à des classes en effectifs réduits, une prépa PACES est l’occasion de rencontrer et de sympathiser avec d’autres étudiants en médecine.

stan-sante-reussir-paces-nancy
stan-sante-reussir-paces-metz

Ne faire aucune impasse en vue des concours de médecine

En PACES, les cours “inutiles” qui vous feront “perdre votre temps”, ça n’existe pas. Faire l’impasse sur certaines matières peut vous pénaliser le jour des examens, voire vous fermer purement et simplement la porte de la 2ème année. En effet, si la matière que vous avez délaissée tombe le jour du concours… c’est terminé.

Pour réussir ma PACES, je dois faire des sacrifices

Le baccalauréat en poche, vous rêviez de prendre votre indépendance pour pouvoir sortir comme bon vous semble en semaine ? Vous devrez patienter encore quelques mois ! Les soirées étudiantes du jeudi soir et autres réjouissances festives doivent être proscrites pour réussir sa PACES. Attention : cela ne veut pas pour autant dire qu’il vous faut mener une existence monacale de septembre à juin. La détente est importante, comme le sont les pauses régulières pour vous aérer l’esprit. Assurez-vous simplement que ces moments de répit ne soient pas trop chronophages, et ne vous condamnent pas à toute une journée de récupération le lendemain…

stan-sante-prepa-paces-nancy

Soigner son hygiène de vie pendant sa 1ère année de médecine

Certes, la PACES demande des heures et des heures de travail, des mois durant. Mais cette exigence ne doit en rien vous priver de sommeil. Vous vous sentez épuisé(e) ? Privilégiez une sieste courte au détriment d’un énième café. Vous ressentez le besoin de dormir une heure de plus la nuit ? Organisez votre coucher et votre réveil en conséquence : en forme, vous ne serez que (beaucoup) plus efficace au travail. En outre, faut-il préciser que la pratique d’une activité physique, en parallèle des heures que vous passerez à étudier, est un indéniable plus ? Courez, nagez, ou faites simplement l’effort de vous rendre à la faculté en pied ou à vélo !

Choisir la bonne formule de prépa médecine

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : opter pour une prépa PACES avant et pendant votre 1ère année de médecine multiplie vos chances de décrocher le précieux graal et d’accéder à la deuxième année. L’organisme Stan Santé Formasup a mis au point une série de formules à suivre dès la Terminale et ce, tout au long de l’année en faculté, en parallèle des cours. Notre conseil : choisissez celle qui correspond le plus à vos besoins. Pour tout savoir des formules de prépa PACES proposées par Stan Santé Formation et trouver celle qui vous correspond, demandez-nous votre brochure gratuite.

Nous contacter :

Votre nom

Votre Prénom

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Avis

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • comment réussir sa PACES
  • conseil PACES
  • livre pour préparer PACES