Plus de 2400 étudiants s’inscrivent en Première Année Commune des Études de Santé (PACES) à la faculté Lorraine.

La PACES à l’Université de Lorraine, ce sont huit concours donnant accès aux filières de Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie, Ergothérapie, Électroradiologie médicale et École de Psychomotricien de Mulhouse.

 

L’enseignement à l’Université de Lorraine s’organise de la manière suivante :

L’enseignement est dispensé sur quatre sites :

  • Aiguillettes (Faculté de Sciences – Vandoeuvre-Les-Nancy)
  • Brabois (Faculté de Médecine – Vandoeuvre-Les-Nancy)
  • Lionnois (Faculté de pharmacie – Nancy centre)
  • Bridoux (Faculté de Sciences – Metz)

Votre site d’affectation est connu fin juillet.

Chaque étudiant est affecté à un site et à un groupe qui détermine les horaires de cours magistraux et de séances d’enseignements dirigés (cours magistraux le matin et ED l’après-midi pour la moitié de la promotion et inversement au deuxième quadrimestre). L’accès des amphithéâtres est contrôlé par les cartes étudiantes. Les UE spécifiques, fin du second quadrimestre se déroulent matin et après-midi.

 

L’année est composée de :

Deux quadrimestres aboutissant tous deux à un concours : le 1er en Décembre et le 2nd en Mai.

  • Au 1er quadrimestre (de septembre à début décembre), enseignement commun à toutes les filières.
  • Au second semestre, après les résultats du concours de décembre (début février), vous devez vous inscrire aux enseignements spécifiques de ou des filière(s) que vous souhaitez suivre. Enseignement commun jusque mi-Mars puis vous débutez les enseignements spécifiques.

 

L’enseignement est composé de :

Cours Magistraux (CM) : Ils sont vidéotransmis, en temps réel le matin et rediffusés les après-midis sur tous les sites. Ainsi, quel que soit le site d’enseignement, les cours sont strictement les mêmes pour tous les étudiants. Les cours magistraux se déroulent du lundi au vendredi, sur une demi-journée.

Vidéocours : Dans plusieurs UE (UE4, UE1 au premier semestre, UE6 et UE7 au deuxième semestre), une partie ou la majorité des cours sont sous forme de vidéocours, accessibles (et téléchargeables) sur votre portail Universitaire. Il est important de travailler aussi ces cours qui font partie du programme.

– Les enseignements dirigés (ED) se déroulent l’autre demi-journée dans différents amphithéâtres et salles du campus. Chaque étudiant devra suivre un à trois ED par semaine.

 

Orientation et réorientation :

A l’issue du premier semestre, une réorientation obligatoire est mise en place pour les étudiants doublants (article 5 de l’arrêté du 28 octobre 2008). Ceux-ci pourront suivre l’UE licences de la PACES ou suivre le 2e semestre d’une autre licence.

A la fin du deuxième semestre, classement général par filière (cf pages concours). Les étudiants classés au-delà de 2,5 fois le numerus des quatre filières officielles ne seront pas autorisés à doubler (article 9 du même arrêté).

Consultez le récapitulatif du programme de PACES

 

Le concours :

Statistiques de l’année 2013-2014

Épreuve orale d'admissibilité
Oral30 minutesChaque candidat est auditionné par un jury composé d’au moins 3 membres. L’entretien permet d’apprécier vos motivations, votre capacité à communiquer, vos qualités personnelles et votre connaissance de la profession. Cette épreuve, très protéiforme, vous confrontera à des exercices comme le chant, la lecture expressive d’un texte, la répétition de logatomes... Au cours de celui-ci est également réalisée une évaluation des aptitudes sensorielles et motrices permettant aux orthophonistes de contrôler les capacités articulatoires, phonatoires, auditives et visuelles des candidats.

Soit 677 places pour 2400 étudiants.

Plus de 70% d’étudiants sont recalés chaque année…

Comment ça marche

Quand ?

L’année est composée de deux quadrimestres finissant tous deux par un concours : en Décembre et en Mai.

Les épreuves du concours ont lieu à la fin du 1er quadrimestre, vers le 20 décembre et à la fin du 2nd quadrimestre, à savoir début ou mi-mai (vers le 12 mai). Le concours est unique pour toutes les filières, il est organisé́ sur un même lieu, à savoir au « Parc des expositions de Nancy », dans le « Hall A », et au même moment pour l’ensemble des étudiants.

 

Quel type d’épreuves ?

Les épreuves du concours se présentent sous la forme de QCM (questions à choix multiples). Ce genre de questions nécessite l’utilisation de grilles optiques. Les questions peuvent porter sur le cours, sur ce qui a été dit verbalement, ou ce qui a été écrit sur le diaporama, ou encore les vidéos-cours ; ou bien, les questions peuvent porter sur des exercices de réflexions en rapport avec le cours. Cependant, petite exception, l’épreuve d’UE7 du 2nd semestre est composée, elle, de 40 QCM (comportant chacun 5 items) mais également de Qroc (question de restitution organisée des connaissances).

 

Etapes ?

A l’issue du premier concours de Décembre, composé exclusivement de QCM (question à choix multiples), un classement général sera obtenu.

Le exam250choix de la filière ne se fait qu’après ces résultats. Les étudiants s’inscrivent pédagogiquement aux Unités d’Enseignement (UE) spécifiques de chacune des filières qui les interessent. Seuls les étudiants inscrits à une filière peuvent se présenter aux épreuves spécifiques de celle-ci. Les étudiants, inscrits qui ne se présentent pas à toutes les épreuves ne pourront être classés dans la filière correspondante.

Ce dernier semestre majoritairement composé de QCMs, sera aussi composé d’une épreuve écrite appelée QROC (questions à réponses ouvertes courtes).

 

C’est à l’issue de ce second concours qu’un classement par filière, et final, sera obtenu. Seuls les étudiants ayant un classement dans le numerus passeront en deuxième année.

Directeur Pédagogique :

Docteur Jean-Jacques ERBSTEIN
Médecin Généraliste
Interne des Hôpitaux de Nancy
Diplômé de la Faculté de Médecine de Nancy