Pour devenir chirurgien-dentiste, il faut suivre 6 à 9 ans d’études universitaires. Divisé en 3 cycles de 1 à 4 ans, ce parcours aboutit à la délivrance du DE de docteur en chirurgie dentaire qui permet d’exercer le métier.

Ces premières années sont consacrées à l’étude d’enseignements spécifiques à l’odontologie, mais également d’enseignements fondamentaux relatifs à la santé. En plus de cours théoriques, les étudiants suivent majoritairement des cours de travaux pratiques visant à l’apprentissage des gestes d’intervention (poser un bridge ou une couronne par exemple).

Il n’y a pas de pratique clinique au programme de ces années d’études mais les étudiants réalisent néanmoins des stages d’observation où ils sont au contact des patients, sans toutefois intervenir.

Au terme de la 3ème année, l’étudiant ayant validé les 6 semestres (dont ceux de la PACES) se voit remettre le diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO), reconnu au niveau licence.

À partir de la 4ème année, la professionnalisation du futur chirurgien-dentiste commence, avec des stages et environ 20 heures rémunérées de pratique clinique en centre de soins ou en CHU chaque semaine. L’étudiant met en pratique les connaissances acquises en TP et réalise de vrais soins dentaires.

Pour valider la 5ème année, il doit obtenir le certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT), qui ouvre la voie à la délivrance du diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO), reconnu au grade de master.

Après l’obtention du DFASO, l’étudiant poursuit sa formation en suivant un 3ème et dernier cycle d’études. Il existe 2 possibilités pour suivre ce 3ème cycle : soit en cycle court d’une durée d’un an, soit en cycle long, accessible par concours, d’une durée de 3 à 4 ans.

Le cycle long s’effectue en internat et permet d’obtenir un titre de spécialiste. Le nombre de places est restreint (une centaine seulement en 2013-14) et les candidats admis choisissent entre 3 spécialités :

  • Chirurgie orale (4 ans d’études)
  • Orthodontie (3 ans d’études)
  • Médecine bucco-dentaire (3 ans d’études)

Le Diplôme d’Etat (DE) de chirurgien-dentiste est délivré au terme de ce 3ème cycle, validé par la soutenance d’une thèse.

parcours dentaire Stan Santé

Découvrez également les autres débouchés :